Marc Wilmots fait confiance à ses remplaçants en cas de forfaits


BRUXELLES Rentrés vendredi de leur stage aux Etats-Unis, ponctué par une victoire 2-4 en match amical face aux USA à Cleveland, les Diables Rouges ont repris l'entraînement samedi au Stade Roi Baudouin, dans lequel ils recevront la Serbie vendredi en qualifications du Mondial 2014.

Alors que Maxime Lestienne et Thomas Kamininski ont quitté le groupe après le voyage aux States, Thorgan Hazard est resté avec le groupe des Diables, que retrouvaient Axel Witsel, Nacer Chadli et Nicolas Lombaerts.

Daniel Van Buyten, qui joue samedi la finale de la Coupe d'Allemagne avec le Bayern, et Thibaut Courtois, engagé en Liga avec l'Atletico Madrid, arriveront lundi, tandis qu'Eden Hazard et Thomas Vermaelen, blessé à la cuisse aux Etats-Unis, sont toujours incertains.

"Eden suivra un programme individuel avec Lieven Maeschaelk jusque lundi", déclare le sélectionneur fédéral Marc Wilmots à propos du feu follet de Chelsea, blessé aux ischio-jambiers depuis le 11 mai. "Thomas a passé un scanner. Les médecins de l'équipe nationale et d'Arsenal travaillent ensemble dans son cas. On verra jour après jour en ce qui les concerne. Cela ne sert d'émettre des hypothèses, on verra. Si Eden est là, il est là, s'il n'est pas là, il y a d'autres possibilités. Tout le monde fait le maximum pour être là".

"Tout le monde a passé une bonne nuit vendredi, on ne sent pas trop les effets du jet lag", ajoute Marc Wilmots. "La fraîcheur mentale et physique est là. Cela a été un long voyage, mais ça a fait du bien".

"Le Fan day, c'est du plaisir"

Difficilement imaginable lorsque les Diables Rouges stagnaient dans les profondeurs du classement FIFA il y a quelques années, le premier Fan day des Diables Rouges aura lieu dimanche au stade Roi Baudouin, où on attend quelque 30.000 personnes.

Le sélectionneur fédéral Marc Wilmots se réjouit d'une telle initiative, qui ne perturbera pas selon lui la préparation au match de vendredi contre la Serbie, comptant pour les qualifications pour le Mondial 2014.

"Je suis habitué à ce genre de journées", déclare Marc Wilmots. "A Schalke, on avait 120.000 supporters pour les fan days. C'est important de donner aux supporters. Donner et recevoir, cela va dans les deux sens. On est disponible pour eux, ils sont la pour nous. Je trouve que c'est la moindre des choses. En plus, on est à cinq jours du match, on ne va pas se casser la tête. Il n'y a pas le feu. Cette journée, c'est du plaisir, c'est la fête. J'espère que les enfants vont venir nombreux", a ajouté Marc Wilmots.

Le programme de la journée débutera à 11h00 par une série d'animations permettant de patienter avant la présentation de chaque Diable à 14h30. Le public pourra assister à une séance d'entraînement entre 15h00 et 16h00, suivi de la séance de dédicaces et photographies entre 17h00 et 18h00.

Pour rappel, le match Belgique-Serbie se jouera à guichets fermés, comme les derniers matches à domicile des Diables Rouges.

© La Dernière Heure 2013