"Je pense que je suis le grand favori"

Pour : avec 21 buts, Dieumerci Mbokani est meilleur buteur sur le championnat 2008 (deuxième tour 2007-08 et premier tour 2008-09). Il a aussi délivré cinq assists . Il impressionne pour son talent. Son jeu est complet et il combine technique, sens du but, vitesse, jeu de tête, etc. Et puis, il a marqué les esprits le 20 avril dernier en inscrivant les deux buts de la victoire contre Anderlecht, synonyme de titre pour le Standard. Pour lui aussi, c'est sans doute sa dernière chance de le remporter : également impressionnant sur la scène européenne, le Congolais a attiré l'attention et le Standard compte réaliser un nouveau record financier en le transférant.

Contre : même si ce n'est pas le critère principal pour être Soulier d'Or (il n'y a qu'à regarder le palmarès...), le comportement du buteur n'est pas toujours digne d'un joueur qui doit montrer l'exemple (ponctualité notamment). On lui reproche aussi de jouer à la carte ...

Son avis : "Jusqu'au match contre le Club Bruges, Stijnen était un concurrent direct. Mais comme je l'avais annoncé avant le déplacement à Bruges, j'ai profité du choc pour l'écarter de la course. Même si je n'oublie pas que Fellaini aura pris beaucoup de points avant son transfert, il ne reste qu'un concurrent, qui est aussi un coéquipier : Witsel. Mais j'estime avoir été décisif pour le titre et avoir évolué à un haut niveau sur la scène européenne. Axel et Jova aussi mais je pense que je suis le grand favori."



© La Dernière Heure 2009