Lettre ouverte de la Pro League aux spectateurs: "C'est un cadeau de pouvoir aller au stade, portez votre masque"

La Pro League pousse un ouf de soulagement. Et demande ardamment aux spectateurs de respecter les règles.

St.L.
Lettre ouverte de la Pro League aux spectateurs: "C'est un cadeau de pouvoir aller au stade, portez votre masque"
©BELGA

Bien consciente d’avoir bénéficié d’une certaine largesse de la part du Codeco alors que les experts du GEMS recommandaient le retour au huis clos, la Pro League va pouvoir continuer à disputer son championnat avec des stades pleins.

L’organisation des clubs professionnels sait aussi que ses tribunes seront scrutées de près, alors que les spectateurs n’ont pas été exempts de tout reproche, ces derniers jours, malgré l’obligation de porter le masque en permanence en tribunes. On pense ici surtout aux blocs les plus « chauds » des enceintes belges, où l’on a constaté une large majorité de spectateurs non-masqués, ce qui n’était pas forcément le cas ailleurs dans les stades.

Voilà pourquoi la Pro League publie une lettre ouverte aux spectateurs, pour leur demander de bel et bien porter le masque et de « montrer que le football se bat pour éradiquer au plus vite le Covid ».Par ailleurs, il ne sera plus possible de manger ni boire en tribunes dans les stades. Enfin, joueurs et staff (sauf le T1) porteront un masque sur le banc également.

La lettre ouverte de la Pro League

Cher supporter,

Ce week-end, vous pourrez encore vous rendre au stade de votre club préféré. C'est un beau cadeau à l'heure où le Covid frappe à nouveau fort et où toutes sortes de choses ne sont plus autorisées.

Les mesures que le gouvernement vient de prendre sont sévères. Mais elles sont absolument nécessaires pour freiner ce satané virus. Le football est épargné pour l'instant. C'est uniquement parce que les autorités prennent en compte notre impact sur le bien-être social. Le football rassemble, le football fait rêver, le football apporte de l'espoir en ces temps compliqués. Mais le football a aussi une fonction d'exemple et nous devons l'endosser MAINTENANT.

Ce week-end, nous devrons montrer notre solidarité avec tous ceux qui doivent faire des sacrifices pour freiner le virus. Ce week-end, nous devrons être heureux de pouvoir continuer à jouer notre rôle de rassemblement. Et ce week-end, nous devons surtout mériter notre place dans la lutte contre la pandémie.

Pour ce faire, le port du masque est essentiel. Les masques empêchent la transmission du virus. Les masques sauvent des vies. Oui, les masques sont ennuyeux. Oui, nous étions heureux que les autorités aient assoupli l'obligation du port du masque cet été. Mais malheureusement, le masque reste l'une des principales armes pour lutter contre la pandémie. Et c'est en respectant cette mesure que le football veut donner le grand exemple.

Tous nos joueurs entreront sur le terrain avec un masque au cours des prochains mois et le remettront directement après le coup de sifflet final pour vous saluer. Participez et soutenez votre club avec votre masque, de préférence celui de votre club préféré. Montrez que le football se bat pour éradiquer au plus vite le Covid !

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be