Alors qu’elle semblait encore être la piste qui avait le plus de chances d’aboutir hier soir, la D1A à 16 a été écartée des débats ce vendredi.

Après de nombreuses discussions et un premier vote qui n'a rien donné, un accord à la majorité des 2/3 est intervenu sur une D1A à 18 avec des mini-playoffs durant deux saisons (soit... 40 journées de championnat au total). Il y aura un descendant la saison prochaine (et un barrage entre le 17e de D1A et le 2e D1B) puis trois relégués lors de la suivante. En 2022-2023, la D1A sera de retour à 16 avec des PO1 entre les six premiers.

Il s'agit d'un nouveau compromis à la belge qui permet donc à Waasland-Beveren de se maintenir en D1A à la suite de son long combat juridique. Mais aussi à OHL et au Beerschot d'intégrer la D1A (... en attendant l'éventuel recours à venir de Westerlo). La finale retour de D1B entre OHL et le Beerschot, prévue dimanche, aura tout de même avoir lieu de manière à désigner un champion mais aussi pour des raisons de contrat TV avec Proximus.

La D1B, elle, se jouera avec sept équipes professionnelles à savoir le Lierse (qui a sa licence et qui monte), Seraing, Westerlo, l'Union, Lommel, le RWDM et Deinze. Mais aussi avec une équipe U23 qui s'ajoute à cette série, celle du Club Bruges. Elle a été désignée en fonction des critères sportifs: 50% en fonction du classement de la licence jeunes et 50% en function du classement de la dernière competition espoirs, a précisé la Pro League... à moins que Virton n'obtienne sa licence sur le fil.

La promotion de Lierse Kempenzonen est un demi-miracle car le club a longtemps lutté pour le maintien et a fini 13e de la D1 amateurs. Le club campinois est issu de la faillite, il y a deux ans, du SK Lierse et d'Oosterzonen.

La 1B se jouera en une compétition régulière de 28 journées. Le leader après 28 journées sera promu en 1A, tandis que le numéro 2 disputera le barrage contre l'avant-dernier de la compétition régulière de la Jupiler Pro League.

Rappelons qu’un calendrier pour une D1A à 18 avait déjà été établi par la Pro League il y a quelques semaines, sans toutefois être publié. Ce dernier sera présenté demain, à une semaine de la reprise... qui est par ailleurs toujours menacée par l’interdiction de jouer dans la région d’Anvers. Club Bruges-Charleroi devrait rester le match d'ouverture, samedi prochain (8 août).

De son côté, Westerlo, qui avait obtenu le plus de points au terme des tranches cumulées en D1B, va réfléchir à la possibilité d'intenter une procédure pour être intégré en D1A.