Coup dur pour Anderlecht: un super talent part à l'Ajax

Franco Antonucci (15 ans) part avec toute sa famille à Amsterdam. Une très grosse perte pour le Sporting...

Christophe Franken
Coup dur pour Anderlecht: un super talent part à l'Ajax

Franco Antonucci (15 ans) part avec toute sa famille à Amsterdam. Une très grosse perte pour le Sporting...

Quand les dirigeants évoquaient les futures perles qui garnissaient son centre de formation, le nom de Franco Antonucci n’était jamais bien loin vu les qualités hors normes du jeune Binchois.

C’est maintenant de l’histoire ancienne : le milieu offensif considéré comme l’une des plus belles promesses de Neerpede s’est désaffilié il y a quelques jours et signera son premier contrat le 20 juin, jour de ses seize ans, à l’Ajax Amsterdam. Il intégrera l’effectif U18.

Malgré des offres de l’AS Rome, de Chelsea, de Manchester City et de Lille, Antonucci a opté pour le club néerlandais pour poursuivre sa formation. "On voulait le meilleur pour Franco et c’est le cas avec l’Ajax", précise Carmelo, son papa. "Malgré ses efforts, Anderlecht n’est pas encore au même niveau. À l’Ajax, Franco pourra, par exemple, étudier directement dans le centre de formation. Et avec un programme totalement adapté pour les footballeurs. Avec Barcelone, Amsterdam a le meilleur centre de formation d’Europe."

Il s’agit d’une grosse perte pour le Sporting, même si le club bruxellois notait "une progression moins forte qu’espérée ces derniers mois". Franco Antonucci était régulièrement élu meilleur joueur dans les tournois auxquels il participait.

Il avait été courtisé chaque été, mais il avait toujours refusé. Les dirigeants anderlechtois avaient offert un porte-fort à la famille pour le conserver jusqu’au premier contrat pro, mais l’Ajax remboursera le club dans son intégralité. Le club a même offert un appartement aux Antonucci qui vont tous déménager aux Pays-Bas dans les prochains jours.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be