Chez les jeunes, Anderlecht talonne le Barça

Neerpede est la 16e école de jeunes qui rapporte le plus, selon le CIES.

Le CIES, observatoire du football, a publié un rapport ce lundi dans lequel Anderlecht figure en bonne place. Le RSCA possède le 15e centre de formation dans le monde qui a rapporté le plus d’argent depuis le mois de juillet 2015.

En un peu moins de sept ans, les talents de Neerpede ont rapporté 147 millions €. C’est 14 millions de moins que la Masia du FC Barcelone. Mais très loin de Benfica qui a touché 379 millions (surtout grâce aux 127 offerts par l’Atlético pour Joao Félix).

Les revenus sont mieux répartis au Sporting où le plus gros transfert sortant du centre de formation (30 millions pour Jérémy Doku) ne représente que 20 % de la somme totale reçue depuis 2015.

Parmi les 50 clubs les mieux classés (Anderlecht est l’unique représentant belge), on remarque aussi que le RSCA fait partie d’un cercle fermé : une formation qui n’appartient pas à un grand championnat et qui parvient à s’insérer dans le top 20 des meilleurs vendeurs. Avec cinq autres spécialistes : Benfica, l’Ajax, le Sporting Portugal, Flamengo, le PSV et le RB Salzbourg.

Le Standard, lui, est classé 65e.

Tous les scores de la Jupiler Pro League en live

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be