Anderlecht a huit chances sur dix d’être européen

S’il reste dans le top 4, Anderlecht a de grandes chances de jouer sur la scène continentale pour la deuxième année de suite.

Anderlecht a huit chances sur dix d’être européen
©BELGA

Anderlecht vise l’Europe et ne le cache pas. Que ce soit via les Champions playoffs ou la Coupe de Belgique. Atteindre la Conference League serait un lot de consolation mais les Mauves ne veulent pas penser à ce scénario vu leur position actuelle dans le top 4. S’il reste à cette place ou monte au classement, Anderlecht a statistiquement huit chances sur dix de se qualifier pour l’Europe.

Via la Coupe

Gagner la Coupe est le chemin le plus court vers l’Europe. Anderlecht a une chance sur deux de remporter le match du 18 avril face à Gand. Une victoire au Heysel permettrait de décrocher le meilleur billet a priori accessible aux Mauves. Il permet de se qualifier pour le dernier tour de qualification de l’Europa League.

Anderlecht n’aurait qu’un match aller-retour à jouer pour se qualifier. Même en cas de défaite, le RSCA serait reversé en poules de la Conference League. Ce ticket est le troisième plus important dans la hiérarchie. S’il veut rêver de la Ligue des champions ou du moins de ses tours préliminaires, Anderlecht devra alors viser le top 2.

Via le championnat

Si Anderlecht ne gagne pas la Coupe et est en playoffs 1, il a encore trois chances et demie sur quatre d’atteindre son objectif européen.

Les trois premières places sont directement qualificatives pour l’Europe. Le pire de ces tickets forcerait Anderlecht à jouer deux doubles confrontations pour se qualifier dans les poules de la Conference League. Comme en début de saison lorsque le Sporting a été éliminé face à Vitesse.

Seule la quatrième place les mettrait en danger. D’une part, car il faudra jouer un barrage contre le gagnant des Europe playoffs. D’autre part, car ils devront passer trois tours qualificatifs pour aller en poules de la Conference League.

Si Gand venait par contre à gagner la Coupe et les playoffs 2, le quatrième sera dispensé d’un match de barrage.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be