34 buts, 15 assists : les statistiques exceptionnelles de Tessa Wullaert en Super League (Infographie)
L’internationale est en forme alors que le RSCA Women se rapproche du titre.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/270d2f22-f7ae-480b-a3ad-04259dc2bc52.png)
Publié le 21-04-2022 à 12h31 - Mis à jour le 26-04-2022 à 17h57
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/5F6VZ2AX6RBBNGF6BDSHRIFCEE.jpg)
Vendredi, le RSCA Women peut prendre une belle option dans la lutte pour le titre en se rapprochant d’une cinquième couronne d’affilée. Pour être dans une aussi si bonne situation, les Mauves ont pu compter sur Tessa Wullaert la semaine passée qui a marqué cinq des six buts bruxellois contre Genk pour lancer le 2e tour des playoffs.
Avec ces cinq nouveaux buts, la capitaine des Red Flames a porté son compteur personnel à 34 buts là où le total mauve en SL est de 77. La statistique est encore plus impressionnante si on ajoute les assists. Avec ses 15 passes décisives, elle est impliquée dans 64 % des buts bruxellois cette saison : "C'est pas mal", rigole Charlotte Tison.
Une dépendance TW ?
Avec ces chiffres, on pourrait imaginer une dépendance Tessa Wullaert dans l'effectif d'un Johan Walem sur le départ. "Pour que Tessa soit en position de marquer, c'est d'abord le travail de l'équipe", souffle Tison, l'élément défensif de 24 ans qui en est déjà à sa sixième saison à Anderlecht. "Si nous marquons beaucoup, nous encaissons peu aussi et ça, c'est grâce à la défense qui remonte alors le ballon. Ensuite, il est vrai qu'avec Tessa, on sait qu'elle peut nous sortir quelque chose avec des actions importantes ou des buts. Mais avant tout, il faut que quelqu'un lui passe le ballon même si quand on joue derrière, c'est rassurant de la savoir devant (sourire)."

En réussite avec l'équipe nationale avec six buts, sur les 11, inscrits contre l'Albanie et le Kosovo en matches qualificatifs pour la Coupe du monde il y a une dizaine de jours, l'ancienne joueuse de Manchester City et de Wolfsburg surfe sur cet enthousiasme pour amener le Sporting vers son objectif. Mais contrairement à ce que ses statistiques peuvent laisser penser, la consigne n'est pas de juste passer le ballon à la star de la Super League. "Non, elle est très impliquée dans le jeu", souligne Noémie Gelders. "Le but n'est pas juste de donner le ballon à Tessa et de la laisser faire. Même si on sait qu'elle peut toujours nous sortir quelque chose pour débloquer la situation avec des dribbles, des tirs… là où elle excelle. Il faut toutefois reconnaître que si on est là en championnat, c'est aussi grâce à elle. Mais clairement, cela reste un travail d'équipe. Pour qu'elle puisse marquer, c'est que quelqu'un lui a transmis le ballon."
Dans l’ombre de TW ?
Meilleure buteuse du championnat, meilleure donneuse d’assists de son équipe (juste devant Wijnants et Vatafu), Tessa Wullaert attire la lumière sur ses performances exceptionnelles pour le championnat belge.
"Mais c'est malgré elle", répond Charlotte Tison. "Elle ne le cherche pas forcément. Tessa Wullaert nous aide beaucoup, c'est certain mais elle ne cherche pas à tout prix la lumière. Ce qu'elle veut, c'est nous aider à élever le niveau de l'équipe et nous emmener vers les spotlights avec elle. Elle n'est pas égoïste. Alors évidemment, ce n'est pas simple d'être à sa hauteur (sourire) mais sa volonté est de tirer tout le groupe vers le haut."
Rentrée au pays il y a deux ans, Tessa Wullaert est devenue la tête d'affiche de la Scooore Super League, une compétition où elle brillait déjà la saison passée. "Individuellement, Tessa apporte évidemment beaucoup", continue Noémie Gelders, dont l'avenir footballistique en club est en pleine réflexion. "C'est la capitaine des Red Flames, elle a du charisme, elle a de la voix sur le terrain, elle veut toujours gagner même aux entraînements. Tous ces éléments nous tirent vers le haut. En tout cas, même si elle attire la lumière sur elle, je préfère l'avoir dans mon équipe que de devoir jouer contre elle. Que ce soit avec elle ou les autres Flames à Anderlecht, j'ai appris de toute façon à mon retour dans la capitale."