Reconstitution : Arokodare aurait gagné 82 000 euros par mois à Anderlecht mais rien ne s’est passé comme prévu
Voici comment Genk a chipé Tolu Arokodare au RSCA dans les dernières heures du mercato
Publié le 01-02-2023 à 15h59 - Mis à jour le 01-02-2023 à 18h19
:focal(2154x1444.5:2164x1434.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/SCNYSB7CH5BFNDJQBIWQJTNXZA.jpg)
Jesper Fredberg a perdu son calme. Le CEO Sports d’Anderlecht pensait avoir recruté Tolu Arokodare d’Amiens mais la soirée de mardi ne s’est pas passée comme prévu pour Anderlecht. Le dossier Arokodare est un coup dur pour le RSCA. Principalement au vu de la manière dont les choses se sont déroulées.
L’attaquant devait signer à Anderlecht. Son profil a été proposé à Fredberg le 25 janvier par Didier Frenay, l’un des collaborateurs de l’agent du joueur d’Amiens. Le Danois n’a pas donné suite au message sur le moment et n’a plus donné signe de vie à Frenay avant mardi 31 janvier à 6 heures du matin. Le club, via Dries Belaen, le directeur du recrutement, a, par la suite, négocié en direct avec le club de Arokodare, ne passant ni par Frenay ni par l’agent du joueur, actuellement indisponible pour cause de maladie. Selon certaines sources, un manager externe aurait été mandaté pour négocier la venue du joueur.
Tout était réglé mardi en journée. Les clubs avaient un accord sur un dédommagement à payer pour les cinq mois de prêt et avaient fixé une option d’achat de 2,5 millions dans le contrat du joueur.
Le contrat liant Anderlecht au Nigérian de 22 ans jusqu’en fin de saison était prêt. Le joueur voulait l’accepter. Il ne manquait plus que les signatures des différentes parties. Son salaire était fixé à 82 000 euros par mois jusqu’au 30 juin. Tous les détails techniques convenaient au joueur et au club. Le joueur avait même passé sa visite médicale avant de finaliser le deal.
L'agent Didier Frenay a été écarté du deal d'Arokodare et a trouvé une autre solution pour son joueur
Le joueur n’est toutefois jamais arrivé à Anderlecht. La cellule communication avait déjà commencé sa vidéo de présentation et son maillot était déjà floqué. Fredberg a, lui, tenté à maintes reprises de contacter le joueur et son entourage. Sans réponse.
Comment expliquer cette volte-face ? Écarté du deal et invité à ne pas accompagner le joueur pour sa visite médicale et la signature du contrat, Didier Frenay a pris les choses en main. Avec le début des négociations entre Genk et Southampton pour le transfert de Paul Onuachu, il a vu en Arokodar un potentiel renfort pour Genk. Contacté par Evert Maesschalck et Nico Vaesen, deux agents présents à Genk mardi soir, Frenay a proposé au joueur une alternative plus intéressante avec un transfert définitif à Genk. Le leader de Pro League lui a offert un meilleur contrat à plus long terme (4,5 ans) et la perspective de jouer le titre. Les Limbourgeois n’ont eu aucun mal à convaincre Amiens de donner son accord. Les pensionnaires de Ligue 2 n’ont pas hésité entre un prêt et les cinq millions assurés proposés par Genk.
Le joueur et l’agent n’ont pas prévenu Anderlecht de leur manœuvre, laissant Fredberg dans l’inconnu et visiblement hors de lui. À Anderlecht, on y voit une manœuvre pour tenter de déstabiliser la nouvelle direction. Dans le chef de Freney et du joueur, on considère que le RSCA leur a manqué de respect.
Après avoir sondé d’autres pistes, Anderlecht a finalement jeté son dévolu sur Islam Slimani. L’attaquant a cassé son contrat avec Brest pour signer un contrat de six mois avec le RSCA après la fin officielle du mercato.