Anderlecht s’impose à OHL et reprend sa place dans le top 8 (0-2)
Slimani, Arnstad et… Verbruggen ont offert la victoire à Anderlecht, qui reprend la huitième place à Charleroi.
Publié le 19-03-2023 à 15h08 - Mis à jour le 19-03-2023 à 18h01
Dès la 3e minute, une passe loupée de Murillo permettait à De Norre de percuter plein axe avant d’alerter Verbruggen mais sa frappe était trop molle pour réellement inquiéter le gardien néerlandais. Quatre minutes plus tard, Verschaeren s’offrait la première occasion mauve avec une frappe contrée in extremis par Ricca. Quelques secondes après cette frappe, Verschaeren se tordait la cheville. Il devait être remplacé par Arnstad.
La tension était palpable, notamment dans le chef de Slimani qui se frottait à Ricca à plusieurs reprises. À la 21e minute, un centre en retrait d’Amuzu traversait tout le rectangle louvaniste sans trouver preneur. Les Anderlechtois dominaient globalement les débats, sans parvenir à se procurer d’occasion franche. La première frappe cadrée venait finalement du pied… droit de Vertonghen, qui forçait Cojocaru à une belle détente.
Slimani, lui, ratait le cadre sur un superbe centre de Dreyer, alors qu’il était complètement seul au second poteau. Mais Dreyer s’était fait faucher par Mendyl après son centre et la VAR intervenait pour accorder un penalty aux Anderlechtois. Slimani ne se faisait pas prier pour ouvrir le score (0-1).
Louvain répondait en toute fin de mi-temps avec un débordement de Mendyl dont le centre en retrait était dégagé in extremis par la défense mauve.
Dès le retour des vestiaires, OHL mettait la pression mais Vertonghen jouait les pompiers de service sur un centre de Tamari. C’était ensuite à Verbruggen de faire le show face à Tamari, à deux reprises (50e et 52e).
À l’heure de jeu, un coup franc de Thorsteinsson passait juste à côté de la lucarne de Verbruggen qui mettait du temps à se relever, se plaignant de la cheville. Voir le gardien mauve rester au sol agaçait les Louvanistes et les esprits s’échauffaient une nouvelle fois.
Le match tombait ensuite dans un faux rythme et la défense mauve n’était plus inquiétée jusqu’à la 76e minute et une percée de Tamari, dont le centre devant le but ne trouvait aucun preneur.
Anderlecht marquait sur sa première occasion de la deuxième mi-temps : Amuzu frappait fort au premier poteau et touchait le cadre, le ballon revenait sur Murillo qui n’avait plus qu’à pousser le cuir dans le but vide. La VAR intervenait toutefois pour un hors-jeu de quelques centimètres.
À la 83e minute, Raman frappait sur l’extérieur du poteau de Cojocaru après une belle ouverture d’Arnstad. Le même Arnstad dégageait ensuite un ballon chaud dans sa surface alors que Opoku était sur le point de se présenter face à Verbruggen. Dans la foulée, un Tamari trop gourmand tentait un retourné acrobatique dans le petit rectangle alors qu’il y avait sans doute un geste plus simple à effectuer.
Arnstad se chargeait alors de faire le break en récupérant un ballon mort aux 30 mètres pour aller se frayer un chemin dans la défense louvaniste avant de crucifier Cojocaru d’une belle frappe croisée (0-2, 90e). Il s’agit du premier but du norvégien en Jupiler Pro League.
Le score n'évoluait pas dans les arrêts de jeu et Anderlecht terminait sa semaine en beauté.