Jürgen Klopp, Lionel Messi et perle des Caraïbes : ils rendent l’AS Eupen (un peu) plus sexy
Eupen, qui reçoit Anderlecht ce dimanche, est le club le moins médiatisé du Royaume. Mais on y trouve des trésors quand on fouille dans le CV de certains joueurs, comme Christie-Davies, Gassama et Charles-Cook.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/501197bb-3e7a-4f30-b074-0f6e96b63332.png)
Publié le 31-03-2023 à 08h44
:focal(545x358:555x348)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/57UNZF7T6FHZXB7SVXTSQT5MEA.jpg)
L’AS Eupen a le même souci depuis son arrivée en première division : séduire les médias et le public. Le club germanophone ne fait jamais les gros titres. En Flandre, on appelle ça "la souris grise" du championnat, celle qu’on ne voit même pas. Mais croire qu’en dehors de l’entraîneur Edward Still et de quelques têtes connues de l’élite, comme Stef Peeters et Smail Prveljak, il n’y a rien à savoir sur Eupen serait une erreur. La preuve avec ces trois garçons au CV surprenant dans le vestiaire du Kehrweg, un stade où Anderlecht ne gagne (quasi) jamais.

Christie-Davies, titulaire du match historique de l’ère Klopp
Isaac Christie-Davies ne joue pas beaucoup ces dernières semaines, juste des bouts de matchs. Mais le Gallois de 25 ans (ex-international U21) peut se vanter d’avoir vécu une expérience rare pour un joueur du championnat belge : un match avec l’équipe première de Liverpool.
Il n’a pas le CV de Simon Mignolet chez les Reds, loin de là, mais Christie-Davies pourra un jour raconter ça à ses petits-enfants. Et il pourra même ajouter qu’il a disputé l’unique rencontre de l’ère Jürgen Klopp où Jürgen Klopp n’était pas là. Un moment d’histoire en Angleterre. C’était en décembre 2019 en quart de finale de la Coupe de la Ligue sur la pelouse d’Aston Villa.
Au cœur d’un calendrier surchargé, Klopp avait dû faire des choix puisque les Reds jouaient le 18 en Coupe de la Ligue et le… 19 en Coupe du monde des clubs au Qatar, pour la demi-finale contre Monterrey. Le manager allemand avait donc décidé d’envoyer ses U23 à Aston Villa et de donner les clefs de l’équipe à Neil Critchley, alors coach de l’équipe B.
Christie-Davies avait disputé 77 minutes dans le triangle du milieu, mais il n’avait pas pu empêcher la déroute de Liverpool : une défaite 5-0 avec un but de l’ancien Brugeois Wesley. Les Reds s’étaient vite consolé en remportant le Mondial des clubs quatre jours plus tard (1-0 contre Flamengo).
Après un prêt au Cercle et des passages à Barnsley et en Slovaquie sous les ordres de Bernd Storck, Christie-Davies a abouti au Kehrweg l’été dernier.

Gassama, le gamin qui a formé l’attaque avec Messi et Mbappé
Ils sont quatre à venir du PSG dans l’effectif. Le gardien Garissone Innocent, le back gauche Teddy Alloh, le milieu Nathan Bitumazala et l’attaquant Djeidi Gassama. Seuls les deux derniers ont eu la chance de disputer des minutes avec l’équipe première des Parisiens.
Pour Bitumazala, ça date déjà de 2021. Il avait disputé les dix dernières minutes d’une large victoire contre Clermont, en montant au jeu pour Presnel Kimpembe.
C’est plus récent pour Gassama. Il y a dix mois, Mauricio Pochettino lui offrait, à 18 ans, une toute première apparition en Ligue 1. Il avait remplacé Angel Di Maria dans les arrêts de jeu à Montpellier (0-4) et avait, pendant une poignée de minutes, formé l’attaque avec Lionel Messi et Kylian Mbappé, les deux stars de la dernière finale de la Coupe du monde.
Contrairement aux trois autres anciens Parisiens, Gassama est toujours sous contrat avec le PSG (jusqu’en 2024). Il est prêté à Eupen où il a participé à seize rencontres (2 buts et 2 assists). Still l’a titularisé lors des quatre derniers matchs. Ce qui devrait tout de même être insuffisant pour avoir un avenir dans l’effectif du leader en Ligue 1 la saison prochaine.

Charles-Cook, de l’académie d’Arsenal aux Caraïbes
Regan Charles-Cook, difficile de trouver un blase qui claque plus en Pro League. Natif de Londres, l’ailier porte les couleurs du pays d’origine de sa maman, la Grenade. Il pouvait aussi représenter la Jamaïque, mais il a opté pour l’équipe nationale de cette petite île de la mer des Caraïbes.
En 2021, il a enfilé la tunique jaune et rouge de la Grenade pour la première fois, en même temps que son grand frère Reece, gardien de but en D5 anglaise. Ce qui leur a permis de disputer la Gold Cup aux États-Unis cet été-là. Malgré trois défaites (dont une contre le Qatar, pays invité), l’expérience était fantastique pour l’équipe classée 173e à la FIFA.
Charles-Cook, qui a été formé à Arsenal et qui a eu un oncle champion de boxe, était d’ailleurs l’un des cinq internationaux d’Eupen pendant le dernier break. Mais il est rentré au Kehrweg avec… sept buts dans les valises (1-7), contre les USA de Christian Pulisic au Kirani James Stadium, du nom de l’athlète de 400 m médaillé d’or aux Jeux de Londres, plus grand champion de l’île.