Dans des registres très différents, Kanu, Kouyaté, Kljestan et… Suarez sont les candidats potentiels

ANDERLECHT À peine refor- mé, le fameux triangle Gillet-Biglia-Polak vient donc d’être dissout. Ariël Jacobs va donc devoir se mettre à la recherche d’un nouvel équilibre pour son entrejeu. Comment ?

Les candidats pour occuper la place de Polak sont nombreux. Lukas Marecek est l’un d’eux, mais vu son jeune âge, il est peu probable qu’il figure chaque semaine dans l’équipe-type. Aux côtés de Gillet et de Biglia, qui semblent incontournables, quatre noms se dégagent pour remplacer Polak. En tout cas numériquement. Lors des prochains matches, Jacobs utilisera très certainement plusieurs joueurs à cette place avant de faire un choix régulier… Voici les quatre options :

Kanu : le Brésilien a un avantage sur ses concurrents : celui d’être gaucher. Il peut donc remplacer Polak poste pour poste. Mais son problème reste l’inconstance. Kanu est capable du pire comme du meilleur. Contre l’Ajax, Anderlecht ne pourra pas se permettre de jouer à la roulette russe.

Cheikhou Kouyaté : tourmenté par des blessures, le grand Sénégalais a récupéré ses aptitudes physiques. Il lui reste encore à acquérir du rythme. Il est capable d’assumer un rôle de titulaire. Mais peut-il le faire en étant un peu décalé vers le côté gauche ?

Sacha Kljestan : aligner l’Américain, ce serait faire le choix de la sobriété. Gillet et Biglia, très créatifs, pourraient se montrer très complémentaires avec le waterboy californien. Kljestan assurerait alors un rôle surtout défensif, Biglia ferait le relais – c’est ce qu’il fait le mieux – et Gillet jouerait plus haut.

Matias Suarez : c’est une solution moins probable mais tout de même possible. Bien sûr, l’Argentin n’occuperait pas le même rôle que le Tchèque. Mais sa titularisation pourrait permettre à Mbark Boussoufa de redescendre dans le triangle de l’entrejeu, en tant que numéro dix. Avec Guillaume Gillet et trois autres attaquants, ce serait un choix extrêmement offensif.



© La Dernière Heure 2011