La question du gardien est épineuse à Anderlecht mais les dirigeants commencent à y voir un peu plus clair.

Si on excepte une sortie du pied loupée et triplement rattrapée par Kara, Frank Boeckx a réalisé une très bonne prestation à Gand jeudi soir. En sortant plusieurs ballons chauds, il a même participé activement à la première défaite à domicile des Buffalos.

Les dirigeants du Sporting ont noté la bonne forme de Boeckx mais aimeraient quand même engager un nouveau gardien en janvier. Cela permettrait d’aiguiser la concurrence et de prêter Davy Roef pour lui donner du temps de jeu.

Le dossier de Lovre Kalinic, le portier d’Hajduk Split, est refermé. Vu la concurrence de Gand, le prix monte et il faudra débourser plus de trois millions pour s’offrir le Croate de 26 ans (5 sélections). Trop pour Anderlecht qui préfère garder cet argent pour d’autres positions.

Une autre idée germe dans les bureaux de Neerpede actuellement : se faire prêter un gardien pour les six derniers mois de la saison. Cela serait une bonne alternative à moindre coût (la prise en charge du salaire et peut-être une petite rétribution au club propriétaire).

Pour trouver le bon profil, le club regarde les possibilités dans les grands championnats. Idéalement, le RSCA aimerait dégoter un portier en manque de temps de jeu et qui voudrait se relancer pendant six mois, soit pour se mettre en vitrine avant le marché de l’été, soit pour convaincre son club de lui rendre une chance. Aucun nom n’a encore filtré mais ce profil existe (voir ci-dessous).

La solution d’une location permettrait aussi à Anderlecht de ne pas boucher l’avenir de Mile Svilar, la grande promesse mauve. La saison prochaine, il devrait recevoir sa chance comme numéro 1, comme ce fut le cas (sans succès) de Roef cette année. En attendant, il resterait troisième dans la hiérarchie (tout en jouant avec les U21) derrière Boeckx et le nouveau venu qui, eux, seraient en concurrence.

© DR
Anderlecht aimerait donner sa chance à Mile Svilar la saison prochaine (Crédit:RSCA.be)

Sirigu, Begovic, Padelli, Pantilimon… : les solutions existent

Un gardien expérimenté en manque de temps de jeu dans un grand championnat. Ce profil existe pour ce mercato de janvier. Si un nom n’a pas encore filtré côté anderlechtois, nous avons cherché quelques pistes qui pourraient convenir. En voici six :

Asmir Begovic (29 ans, Chelsea) : devenu troisième gardien derrière Courtois et le Portugais Eduardo, l’éphémère Louviérois (en 2005) Begovic aimerait partir au mercato d’hiver. À Chelsea, il ne joue que la Coupe de la Ligue, trop peu pour l’international bosnien. Stoke City a déjà fait part de son intérêt.

Salvatore Sirigu (29 ans, FC Séville) : prêté par le PSG au FC Séville cet été, l’Italien Sirigu a rapidement déchanté en ne jouant que trois rencontres. Nice aimerait obtenir ses services mais le PSG n’est pas chaud pour aider l’un de ses concurrents directs cette saison. Reste que Séville a besoin d’un bon deuxième gardien et n’a pas trop envie de le perdre. Bref, un dossier compliqué.

Costel Pantilimon (29 ans, Watford) : le géant roumain (2m03) n’a participé qu’à deux rencontres avec Watford. Il espérait plus en rejoignant ce club de Londres. Anderlecht a, en plus, de bons liens avec Watford depuis le transfert d’Okaka cet été.

Rafael Cabral (26 ans, Naples) : l’international brésilien (3 sélections) n’a pas encore décollé du banc de Naples où Pepe Reina est indéboulonnable. Son agent a déclaré qu’un prêt serait une bonne solution pour tout le monde.

Daniele Padelli (31 ans, Torino) : il est barré par Joe Hart et n’a joué qu’en Coupe. Cela ne lui convient pas et il n’a pas caché ses envies de départ. À son âge, il n’a pas envie d’attendre la fin de son contrat cet été pour retrouver du temps de jeu.

Rafal Gikiewicz (29 ans, Fribourg) : après avoir fait deux saisons pleines à Braunschweig, il a été transféré à Fribourg l’été passé mais, avec seulement un match disputé, ça ne se passe pas comme prévu pour lui. Il aimerait être prêté ou vendu.