Depuis 1921 et le premier match entre Anderlecht et le Club, 100 ans sont passés avec une moyenne de deux rencontres entre les deux ténors du football belge. Le 200e match s’est déroulé ce dimanche avec une victoire d’Anderlecht. Retour en chiffres sur ce duel historique.

78 victoires d’Anderlecht. Malgré la tendance actuelle, Anderlecht reste l’équipe ayant obtenu le plus de victoires dans le Topper : 78 contre 67 au Club Bruges. Les deux équipes ont partagé l’enjeu à 55 reprises.

11 victoires de Bruges en Coupe. Les Brugeois ont l’avantage sur des matchs one shot. C’est le cas de la Coupe et de la Supercoupe où ils ont été dominants. En Coupe, ils totalisent 7 victoires contre 5 à Anderlecht. En Supercoupe, c’est un rapport de 4 pour 2.

6 matchs en D2. Les deux équipes se sont rencontrées à six reprises quand elles évoluaient dans l’antichambre de l’élite. Elles ont toutes deux remporté trois rencontres pour aucun nul. Anderlecht a marqué 12 buts contre 7 à Bruges.

311 buts d’Anderlecht. Les Mauves ont également été les plus prolifiques en termes de buts. Ils en ont planté 311. Les Brugeois en sont à 262.

13 buts pour Van Himst. Le meilleur buteur de l’histoire du Topper est Paul Van Himst avec 13 buts. Ils ont tous été inscrits en championnat. Raoul Lambert est le meilleur buteur pour les Blauw en Zwart avec dix buts dont neuf en championnat.