Les bruxellois concèdent le nul vierge à domicile alors qu'ils ont évolué en supériorité numérique durant plus d'une heure

ANDERLECHT Le Sporting d'Anderlecht a perdu deux points précieux en concédant le nul vierge à domicile contre Lokeren. Ce résultat permet à Genk de retrouver le leadership de la compétition après sa victoire, ce samedi, contre Eupen (5-1).

Les mauves récupéraient Mbark Boussoufa et Jonathan Legear pour ce match face à la révélation de cette première partie de championnat. Les bruxellois dominaient territorialement ce début de rencontre mais ne parvenaient pas vraiment à se montrer dangereux devant Copa. Un coup franc de Boussoufa repoussé des poings par le portier waeslandien et une reprise de la tête non cadrée de Wasilewski seront d'ailleurs les seuls faits saillants d'une première mi-temps, où l'on pouvait apprécier la bonne prestation de l'arrière gauche anderlechtois Jan Lecjaks.

Le tournant du match aura lieu avant cette demi-heure de jeu avec l'exclusion de Koen Persoons (28e). Le milieu de terrain waeslandien déséquilibrait involontairement Boussoufa qui filait droit au but. M. Gumienny ne pouvait pas prendre d'autre décision que de renvoyer au vestiaire le Lokerenois, qui reconnaissait avec beaucoup de correction à la mi-temps qu'il avait bien touché son adversaire. Cinq minutes plus tard, Jonathan Legear isolé au petit rectangle manquait le cadre. La mi-temps était atteinte sur ce score de parité.

En supériorité numérique, on s'attendait à ce que les anderlechtois pressent leur adversaire et accélèrent le jeu durant le deuxième acte. Ce sera tout le contraire qui se passera. Le jeu bruxellois sera lent, sans inspiration et se résumera à une accumulation de phases arrêtées et de centres qui seront tous repoussés par la charnière centrale de Lokeren Maric-Taravel.

C'est même Silvio Proto qui se montrera encore vigilant devant Mokulu qui se procurait une grosse possibilité au terme d'un bel effort individuel (60e).

En fin de match, Ondrej Mazuch prenait un bête carton jaune qui le privera du déplacement de la semaine prochaine au FC Bruges.

Anderlecht concède donc son troisième match nul à domicile, le second sur un score vierge. Les bruxellois perdent leur 1er place et se retrouvent à 1 point de Genk avec 41 points. Lokeren revient lui à hauteur du Standard avec 33 points mais une rencontre de moins.

Dimanche à 20h30 Courtrai reçoit le Lierse dans le dernier match de cette 19e journée.


© La Dernière Heure 2010