Anderlecht

Imoh Ezekiel a été l'homme du match, ce dimanche, dans le 3e Clasico de la saison. Il permet au Standard de revenir à 4 points du FC Bruges et à deux petites unités d'Anderlecht. Chaque équipe des PO1 a remporté son match à domicile et perdu celui a l'extérieur après deux journées.

3-1 ! Une semaine après sa défaite malheureuse (2-1) au FC Brugeois, le Standard devait à tout prix battre Anderlecht dimanche lors de la 2e journée du Play-off I pour rester concerné dans la course au titre. Un objectif qu'il n'a pas manqué face au champion sortant. Les Rouches reprennent aussi du même coup 3 points aux deux autres équipes occupant le podium, puisque le FC Brugeois (2-0 à Courtrai) et La Gantoise (2-1 à Charleroi) avaient également été battus samedi.

Il n'y a par conséquent que 6 points d'écart entre Bruges (34), le leader, et Charleroi (28), 6e, après deux journées. Si Paul-José Mpoku a donné le coup d'envoi de ce clasico que l'on annonçait bouillant, c'est Imoh Ezekiel, isolé face à Silvio Proto dans le petit rectangle anderlechtois après un centre de Mujangi Bia prolongé de la tête par Igor De Camargo, qui de la tête également a ouvert le score pour les rouches dès la 21e minute (1-0).

Et c'est encore l'international nigerian, pour fêter sa rentrée après plus d'un mois d'absence, qui a a doublé les chiffres (2-0) sur un nouvel assist de De Camargo à la 58e, en deux temps après un premier essai repoussé par Proto.

Bia se chargea ensuite d'anéantir les derniers espoirs mauves en convertissant sans trembler une passe en retrait... d'Ezequiel à la 62e (3-0).

Youri Tielemans, qui avait doublé Leander Dendoncker à la mi-temps, sauva l'honneur (3-1) d'un magnifique tir en pleine lucarne à la 71e, mais sans véritablement remettre en cause la belle et méritée victoire liégeoise, la 3e aux dépens d'Anderlecht cette saison.

La semaine prochaine, Anderlecht se rend à Bruges (dimanche) et le Standard reçoit Gand (vendredi). Voici le classement :

1. FC Bruges 34pts
2. La Gantoise 32
3. Anderlecht 32
4. Standard 30
5. Courtrai 29
6. Charleroi 28