Solide leader, Anderlecht s’est trouvé une nouvelle ligne d’attaque

ANDERLECHT 18 points. Depuis samedi soir, les supporters anderlechtois jubilent en comptant l’écart énorme qui sépare leurs favoris du Standard.

Publiquement, le discours des dirigeants et des joueurs mauves reste le même : “Ne nous occupons pas des autres clubs.” Mais en coulisses, le fossé creusé avec le rival liégeois sonne comme une première victoire.

En décrochant sa 8e victoire de rang en championnat, Anderlecht a non seulement creusé l’écart sur ses poursuivants mais il s’est aussi découvert de nouvelles armes. On pense par exemple au jeune Cheikhou Kouyaté, qui a ratissé large à la récupération et qui a prouvé la profondeur du noyau anderlechtois.

Mais le principal enseignement du duel livré à Westerlo fut sans aucun doute l’efficacité du duo formé en fin de match par Lukaku et Frutos. Les deux attaquants n’avaient jamais été alignés ensemble : à trois reprises, l’Argentin était entré au jeu à la place du prodige. Le Goleador a une nouvelle fois démontré son sens du but après une action menée tout en puissance par Lukaku. “Frutos est un phénomène , observait Herman Van Holsbeeck. Vous comprenez maintenant pourquoi le club a tout fait pour l’aider à revenir dans le coup ? Pour ce genre de joueurs, il faut parfois faire un effort.”

L’effort, c’était de faire venir Juan Mendoza, qui n’aura pas mis bien longtemps à retaper le grand Argentin.

De son côté, Lukaku a montré qu’au point de vue de l’efficacité, il marchait sur les traces de Frutos : il a encore fait preuve de flair et conserve la moyenne d’un but toutes les 90 minutes.

Afin d’éviter toute forme d’euphorie, Ariël Jacobs continue de mettre la pression sur le jeune buteur : “Romelu a bien joué mais il doit apporter du changement dans son jeu.”

Même si un 0-0 à l’Ajax suffira pour se qualifier jeudi en Europa League , Anderlecht ferait mieux d’aller de l’avant. Car avec un tel duo d’attaque, même pendant une partie de match, le Sporting a les moyens de marquer à l’ArenA.



© La Dernière Heure 2009