Contrairement à van den Brom qui aimait les milieux créatifs, Hasi veut un vrai médian défensif

Herman Van Holsbeeck est rentré de vacances et Besnik Hasi espère que le mercato anderlechtois va se décanter dès ce lundi.

Le back droit reste le poste à problème mais Besnik Hasi insiste sur la venue d’un joueur clé : un médian défensif capable de compenser le départ de Cheikhou Kouyaté. "Il sera impossible de trouver une copie du Sénégalais. Il faut donc aller chercher quelqu’un qui a un profil plus ou moins semblable."

Le coach du Sporting ne cache pas l’identité du joueur qu’il aurait voulu dans son effectif. "Je voulais William Vainqueur. Il a le profil idéal et j’aurais pu directement l’aligner aux côtés de Youri Tielemans. Ça aurait été impeccable."

Le profil du numéro 6 idéal selon le Kosovar est donc connu. "Vainqueur est rapide, c’est un vrai patron. Il lit parfaitement le jeu, sait coacher son équipe et sait faire la faute quand il le faut. Ce genre de joueur coûte cher mais tu en as besoin dans ton équipe. Il possède toutes les qualités pour l’entrejeu. J’aimerais un joueur avec ce profil."

D’autres noms ont été évoqués comme Junior Malanda ou encore Grzegorz Krychowiak. "Deux excellents joueurs" mais que Besnik Hasi ne pourra pas avoir car l’un joue à Wolfsburg et l’autre est en partance pour Séville. Il en va de même pour Steven Defour. "Le problème est que je ne vois aucun profil de ce type en Belgique."

Ces joueurs, John van den Brom les targuait ou les aurait targués de "trop faibles balle aux pieds", leur préférant des techniciens bien moins stricts défensivement comme Jonathan dos Santos. Il y a donc divergence de point de vue entre le T1 actuel et son ancien mentor. "Un médian défensif qui marque 7 buts par saison ? Ce n’est pas le profil que je recherche. J’ai besoin de body, de puissance, d’un joueur capable d’occuper l’espace, s’infiltrer et récupérer des ballons comme le faisait Kouyaté."

Youri Tielemans sera l’une des clés du recrutement. Le talentueux numéro 8 a besoin d’un certain type de joueur à ses côtés en 4-4-2. "Il pouvait se reposer sur Kouyaté qui prenait de l’espace mais j’espère voir Youri jouer avec plus d’intensité. Il doit faire plus, jouer avec plus de puissance, plus de vitesse et en occupant mieux le terrain."