Durant les années 80, les Mauves étaient des grands d’Europe. Plongée, avec l’arrière gauche danois, dans son album aux souvenirs.
Henrik Andersen, qu’avez-vous retenu de vos années anderlechtoises ?
"Énormément d’excellents souvenirs. J’ai vécu la meilleure époque d’Anderlecht, car on était capable de battre tout le monde en Europe. Sportivement, cela a été une merveilleuse partie de ma vie."
Autour de vous, les stars étaient légion...
"Lors de mon arrivée, des anciens comme Olsen, Broos, Vandereycken, Vercauteren, Lozano, Coeck... étaient des piliers de l’équipe. La génération suivante, avec les Scifo, Grun, Degryse, Nilis., etc. a assuré la relève. Je vous en ai cité une dizaine, mais on pourrait en évoquer une centaine tant il y avait du talent à ce moment-là."
En 1983, les Mauves s’installent sur le toit de l’Europe, en remportant la Coupe de l’Uefa face à Benfica. Un sacre sans votre contribution...
"Je venais d’arriver en Belgique, je n’avais que 17 ans. Je n’avais pas été retenu dans la sélection, d’autant moins que j’étais blessé."
[...]
Découvrez la suite de cet article dans notre Edition Abonnés. Si vous n'êtes pas encore inscrit, découvrez nos offres et nos tarifs ci-dessous.