La saison prochaine, il veut absolument jouer. À Anderlecht, c’est impossible, puisque Proto est vraiment incontournable

Thomas Kaminski en a marre du banc à Anderlecht et ne veut plus vivre une nouvelle saison sans jouer. Il a donné à son agent, Didier Frenay, la tâche de lui trouver un nouveau club (belge ou étranger). “Soit, il sera prêté, soit il sera transféré définitivement”, dit Frenay. “Impossible qu’il vive une nouvelle saison sans jouer.”

Kaminski est barré par Silvio Proto, qui est incontournable à Anderlecht. Silvio a réalisé une saison parfaite et n’est jamais blessé. “Kaminski est un garçon très ambitieux”, dit Frenay. “Il a 80 matches en D1, il veut progresser.”

Pendant sa première saison en tant qu’Anderlechtois, Kaminski avait été loué à OHL. Après quelques matches, il s’était imposé comme titulaire et avait réalisé une bonne saison.

De retour à Anderlecht, il pensait au moins jouer les matches de Coupe de Belgique, mais John van den Brom a changé d’avis en cours de route.

“Cela a été le coup de grâce pour Thomas”, explique son agent. “Il a connu des moments très difficiles.”

Jusqu’à présent, Kaminski a joué 3 des 48 matches officiels (contre OHL, Boussu Dour et Malines en Coupe), dans lesquels il a encaissé un but. Il progresse aux entraînements avec Max de Jong, mais veut absolument jouer.

Seulement voilà : Anderlecht n’a pas encore marqué son accord. Le Sporting veut un gardien de haut niveau comme numéro 2. Davy Roef, extraordinaire en Next Gen et au tournoi de Viareggio, a tout pour devenir un grand. Mais il n’a que 19 ans.

À la fin de la saison, le Sporting va décider si Roef est prêt pour devenir numéro 2. En principe, ce sera le cas. Il peut remplacer Proto pendant quelques matches s’il le faut. Si Proto se blesse pour une longue durée, le Sporting peut toujours transférer un gardien plus expérimenté pendant la saison.

Pour rappel : Kaminski aurait pu devenir numéro 1 à Bruges, mais Herman Van Holsbeeck lui a interdit de partir pendant le mercato d’hiver.



© La Dernière Heure 2013