Le RSCA a transféré quatre jeunes, mais a surtout perdu Van Damme

ANDERLECHT Le marché des transferts estival a rarement été si calme à Anderlecht.

Au niveau des transferts définitifs sortants, on ne voit que Van Damme (3,5 millions à Wolverhampton) et Zitka (gratuit au Sparta Prague).

Commençons par le plus cher : Romelu Lukaku. Il était même sur la liste du Real, mais son papa a calmé les esprits : il finit ses études et reste encore un an. Via des managers, des propositions sont rentrées, mais Anderlecht les a refusées.

Boussoufa était sur le départ, mais à part les 7 millions de Stuttgart, aucune offre concrète n’est rentrée. Ses moins bons matches contre le Partizan n’ont pas fait bouger les choses. Biglia a eu quelques contacts en Italie (Bologne), mais le RSCA ne le brade pas.

Jan Polak était le plus proche d’un transfert. Mais malgré la visite des dirigeants de Galatasaray à Bruxelles, le Tchèque n’a pas trouvé de terrain d’entente avec les Turcs et a resigné au Sporting. Cela pourrait être le meilleur renfort mauve.

Au niveau sorties, on ne compte que des prêts : Chatelle (à NEC), Bulykin (à La Haye), Losada (à Charleroi), Sterckx (à Zulte), le duo Reynaldo-Mukendi (au Cercle) et Sare (à Rosenborg).

Et les arrivées? Il ne faut pas (encore) attendre trop de la part des quatre transferts pas trop chers : Sacha Kljestan, Jan Lecjaks, Pablo Chavarria et Pier Barrios. Ils sont jeunes et ont besoin d’un temps d’adaptation. Les Argentins n’ont encore rien montré. À noter qu’aucun des quatre n’a joué une seule minute dans le match de la vérité, à domicile, contre le Partizan Belgrade.

Puisque Kevin De Bruyne est trop cher (déjà 10 millions), l’Égyptien Shikabala pourrait être le seul réel transfert. À condition qu’il veuille venir...

Y. T


© La Dernière Heure 2010