Le Tchèque Jan Lecjaks a atterri: "Je préfère la technique de Ronaldo à son look"

BRUXELLES Hier, le premier transfert d’Anderlecht est arrivé. Il s’agit du Tchèque Jan Lecjaks (19 ans), l’arrière-gauche de Viktoria Pilzen.

Il s’entraînera déjà aujourd’hui avec le groupe. Puisque Lecjaks ne parle quasiment pas anglais, c’est via le chef de presse de son ancien club que l’interview s’est déroulée.



Pourquoi avoir opté pour Anderlecht, Jan ?

“Parce que c’est un grand club. Les premiers contacts datent de la fin du championnat tchèque. J’étais excité d’entendre qu’un club comme Anderlecht me voulait.”

Vous êtes-vous informé auprès de Zitka, Polak, Mazuch ou Marecek, d’autres Tchèques du Sporting ?

“La semaine passée, j’ai passé un coup de fil à Mazuch, avec qui je joue en équipe nationale U21, et avec qui j’ai joué au Mondial. J’apprendrai rapidement à mieux connaître Anderlecht. Jusqu’à présent, je ne connais que deux noms : Boussoufa et Deschacht.”

Deschacht est le joueur qui évolue depuis 8 ans à votre poste.

“Je ne l’ai pas encore vu jouer, mais il doit être bon. À moi d’essayer, à terme, de devenir titulaire.”

Quels sont vos points forts et faibles ?

“C’est difficile à juger soi-même (Rires). Je suis un arrière offensif, j’ai un bon tir du gauche, une bonne condition physique et je me débrouille du droit. Je dois travailler mon jeu de tête et au niveau tactique, j’ai encore des progrès à faire.”

On a lu que vous êtes dans le Top 8 des joueurs les plus beaux du championnat tchèque, avec votre look à la Ronaldo.

“Je sais que ce bruit court, mais c’est faux. En fait, j’étais dans le Top 8 des plus beaux buts. Et en ce qui concerne Cristiano Ronaldo, je préfère avoir sa technique que son look… (Rires)"

© La Dernière Heure 2010