Au RSCA, Lukaku est le seul centre-avant. "Il faut faire très attention, dit son papa. Mais ne l'épargnons pas trop"

ANDERLECHT Vu la blessure de Tom De Sutter, tout le poids de l’attaque d’Anderlecht repose sur les épaules d’un jeune gars de 17 ans.

Son papa se montre confiant. “Il se sent bien dans la tête et dans la peau. Il est prêt pour le Partizan. Mais il faudra faire attention avec Romelu. Très attention.”





“Non, ce n’est pas cela. Il faudra qu’il se soigne très bien. Il le fait déjà, mais il devra encore le faire plus, parce qu’il est le seul centre-avant du noyau. C’est à l’entraîneur de décider s’il joue 90 minutes, une heure ou 45 minutes. Il le gère bien.”

Ne craignez-vous pas une surcharge ?

“C’est ce qu’on disait aussi la saison passée. Finalement, il n’a pas eu de blessure sérieuse. Arrêtons de dire : ‘Il ne peut pas ceci, ou il ne peut pas cela’ . Sinon, il le paiera plus tard. C’est un joueur comme un autre. Ne lui collons pas l’étiquette de quelqu’un de fragile : elle le poursuivrait toute sa carrière. Alors que depuis qu’il est à Anderlecht, il n’a eu que deux blessures qui l’ont éliminé pendant plus d’un mois.”

Parlons de l’intérêt du Real Madrid.

“Quand il était en Finlande, il a demandé à sa maman ce que j’en pensais. Eh bien : rien. C’est flatteur de lire qu’une grosse pointure comme Mourinho pense à Romelu, mais je suppose qu’ils sont nombreux dans le cas. Puisqu’il est le plus jeune, Marca l’a mis sur la Une de son journal.”

Comment a réagi Romelu ?

“Honnêtement, même le Real ne le déstabilise pas. Parfois, je ne comprends pas moi-même comment il reste aussi calme.”

Samedi, il était très mécontent de son match. Il met la barre haut.

“Même quand il marque, il râle. Ce n’est pas plus mauvais. Je lui dis toujours que même quand il met cinq buts, il doit se remettre en question. Je ne m’inquiète pas. Il a encore la même pointe de vitesse que la saison passée. C’est toute l’équipe qui n’a plus joué au même niveau après 15 ou 20 minutes. Je ne lui ai pas fait de reproches après le match. Cela ne ferait qu’augmenter la pression.”

© La Dernière Heure 2010