La présence aux matches précédents est requise pour le Mauve qui veut un ticket pour Bruges

ANDERLECHT Il fut un temps où les Anderlechtois étaient 5.000 à se déplacer à Bruges mais depuis le ravage de janvier 1999, quand 400 sièges de la nouvelle tribune ont été arrachés, les règles ont changé. Anderlecht ne reçoit plus que 1.460 tickets à 26 euros. La question qui se pose : comment les distribuer ?

75 à 80 % seront des Flamands

Une chose est claire : impossible d'aller à Bruges si on ne fait pas partie d'un des 107 clubs de supporters. Ces clubs reçoivent un nombre de tickets selon leur présence aux dix matches précédents. Pour des plus petits matches, comme à Zulte-Waregem un dimanche soir, il y a évidemment moins d'intéressés.

Les huit plus gourmands (et donc plus fidèles) sont les clubs flamands. Le club Boldershof de Zwevegem (Flandre Occidentale) reçoit 95 places, ceux de Gentse Verstandhouding et Olen 69 . Les clubs anderlechtois (Le Stade , Le But , La Coupe , The Champions ) n'en reçoivent qu'une quarantaine. Le premier club wallon (Purple Hearts from Liège ) n'a droit qu'à 36 places. Les Mouscronnois anderlechtois ne viendront qu'à cinq. Bref : 75 à 80 % des 1.460 supporters seront des Flamands.

Dans les clubs de supporters même, le même principe de fidélité sert à déterminer les heureux. Ceux qui ont été à tous les matches en déplacement ne doivent pas se faire de souci. Ceux qui n'ont été qu'au Standard devront suivre le match à la télévision. Dans ces temps de crise financière (et sportive), la demande de places n'est plus la même qu'avant. Selon des connaisseurs, pas plus de 3.500 supporters seraient disposés à faire le déplacement à Bruges. Les plus âgés, par exemple, sont dégoûtés par les mesures de sécurité strictes qui sont d'application pour des matches à risque. Néanmoins, les Anderlechtois se plaignent du nombre réduit de tickets mis à leur disposition pour des matches en déplacement. Ainsi, ils ont dû constater que le Racing Malinois - un club de D3 qui a également un noyau dur - a reçu 1.200 tickets pour le match de Coupe au GB. Au Kiel, les Anderlechtois ont dû se partager... 672 places.



© La Dernière Heure 2008