Treize Anderlechtois sont loués cette saison, sans grande réussite pour l’instant

ANDERLECHT Entre l’accueil du Saint-Trond de Jordan Garcia Calvete dimanche passé et le déplacement au Zulte-Waregem de René Sterckx samedi, il était temps de tirer un premier bilan de la colonie de joueurs prêtés par Anderlecht cette saison aux quatre coins du Royaume, et même au-delà.

Le Sporting a prêté treize joueurs durant le dernier mercato estival en D1 belge et néerlandaise, D2 et D3. À mi-phase classique du championnat, on peut dire qu’aucun n’a encore vraiment brillé jusqu’à présent.

L’Anderlechtois prêté le plus en vue jusqu’à présent, c’est Thomas Kaminski. Le jeune gardien, après des débuts comme réserviste, a fait son trou entre les perches louvanistes. Titulaire depuis 6 matches, il donne satisfaction, même s’il a déjà encaissé... 17 buts.

Deux autres Mauves évoluent chez le promu de Louvain, Christophe Diandy, qui n’a pas encore brillé sur le flanc gauche, et Thomas Azevedo, qui voyage entre le banc et le terrain en montrant tout de même un beau potentiel.

Le jeune médian de 20 ans n’appartient cependant qu’à moitié au Sporting qui peut lever en priorité une option d’achat.

À Courtrai, le duo offensif Dalibor Veselinovic-Pablo Chavarria ne débute qu’un match sur deux en moyenne. Le Serbe et l’Argentin ont cependant inscrit un quart des buts courtraisiens. On ne peut pas parler d’échec, mais ce n’est encore une franche réussite.

Trois très jeunes joueurs sont encore prêtés en Pro League cette saison avec, à chaque fois, un bilan fort maigre.

René Sterckx (20 ans), qui avait laissé voir de belles choses l’année passée à Zulte-Waregem, ne joue pratiquement plus. Jordan Garcia Calvete (19 ans), capitaine des Espoirs du Sporting la saison passée, est souvent dans les 18 à Saint-Trond mais jamais dans le 11 ou presque. Enfin, le puissant gaucher Bigen Yala Lusala (19 ans) n’a pas encore foulé les terrains cette saison à Lokeren.

Un autre jeune Anderlechtois est encore prêté parmi l’élite mais aux Pays-Bas. Il s’agit de Rheda Djellal, un défenseur de 20 ans, qui porte les couleurs de l’Excelsior Rotterdam. Là aussi, le premier bilan est maigre avec seulement deux apparitions chez l’actuelle lanterne rouge d’Eredivisie.

Enfin, quatre Sportingmen sont restés à Bruxelles mais dans les divisions inférieures. Si Bruno Baras (19 ans) fait petit à petit son trou dans la ligne médiane du Brussels (deuxième division) ces dernières semaines, Ablaye Seck, le défenseur sénégalais de 23 ans, ne rassure pas vraiment. Il est souvent utilisé comme milieu défensif, mais il ne sort pas du lot.

Un étage plus bas, l’attaquant Olivier Mukendi et le défenseur Renan Boufleur défendent les couleurs de l’Union Saint-Gilloise.

Les deux hommes, en fin de contrat à Anderlecht, n’entrent de toute manière plus dans les plans futurs du club.

© La Dernière Heure 2011