Par rapport au temps de jeu, le prodige mauve est le 9e attaquant le plus prolifique du continent

ANDERLECHT Vendredi, à Westerlo, Romelu Lukaku a une nouvelle fois fait preuve de son sens du but. Avec neuf buts au compteur, le jeune attaquant peut nourrir l’ambition de devenir meilleur buteur de D1.

L’efficacité du prodige impressionne : il marque en mo-yenne un but toutes les 91,3 minutes. Avec un tel rendement, Lukaku peut désormais se vanter d’appartenir... au Top 10 des attaquants les plus efficaces en Europe.

Nous avons mené l’enquête en nous intéressant aux championnats des quinze premiers pays au classement actuel de l’Uefa (la Belgique est 13e). Attention : notre liste prend seulement en compte les joueurs à plus de cinq buts. Sans cela, un but marqué par un réserviste qui n’a joué qu’un match fausserait la donne.

Les résultats (voir ci-dessous) font de Lukaku le 9e attaquant le plus efficace en Europe. Bien sûr, il est plus facile de marquer en D1 belge que dans une compétition huppée. Mais cette pla- ce dans le Top 10 montre à quel point Romelu Lukaku est déjà très prolifique, malgré son jeu- ne âge.

Le buteur du Sporting est en bonne compagnie, logé entre Fernando Torres et Jermain Defoe ! Le plus efficace en Europe n’est pas (encore) très connu du grand public : c’est Oscar Cardozo, l’attaquant paraguayen de Benfica. Luis Suarez, que les Mauves devront tenir à l’œil jeudi, occupe la troisième place, devant Cristiano Ronaldo.

En Belgique, Romelu Lukaku est largement en tête du hit-parade de l’efficacité, devant le Brugeois Dorge Kouemaha et le Polonais de Lokeren David Janczyk, auteur du triplé ce week-end.

Un autre Anderlechtois pourrait bientôt faire aussi bien que Lukaku : c’est Nicolas Frutos. Avec deux buts inscrits en championnat en 91 minutes de jeu, l’Argentin a démontré qu’il méritait toujours son surnom de Goleador .



Benoît Delhauteur





© La Dernière Heure 2009La Dernière Heure 2009