Grosse surprise, du côté du RSC Anderlecht. Michael Amir Murillo, un arrière droit panaméen des New York Red Bulls, a débarqué à Anderlecht. Il est le premier transfert de ce mercato d’hiver. Murillo a 23 ans et a affronté la Belgique à la Coupe du Monde (3-0).

Anderlecht a officialisé le transfert, quelques heures après que le joueur ait été signalé dans le fanshop du club, où il avait reçu une visite du stade. Le Sporting a également confirmé sur son site que sa nouvelle recrue avait signé jusqu'en 2023.

Le Sporting ne laisse pas traîner les choses. Vu qu’il y a un gros problème aux postes du back droit et du back gauche, les Mauves ont déjà agi. Et vu que la marge financière est réduite, Anderlecht a dû chercher une solution pas trop chère. Murillo est en fin de contrat à New York et a un salaire abordable (110.114 euros par an).

Murillo (1m83) compte 36 capes en équipe nationale du Panama. Il a joué deux matchs à la Coupe du Monde. Il était suspendu pour le troisième, contre la Tunisie. Il a de la puissance physique, mais aussi des capacités techniques. Il a été formé à San Francisco et joue à New York depuis 2017. Il était un des nominés en tant que meilleur joueur latino-américain de la MLS. En 2018, il a joué un match contre la Juventus avec la MLS All Stars Team.

Dans le passé, il a été suivi par le PSV, Malaga, le Besiktas et même le Standard. Murillo a été conseillé par Sacha Kljestan, avec qui il a joué. "Tout le monde aime ce joueur", a dit Kljestan dans le passé. "Il a une attitude positive, et est un élément clé de notre défense. En un contre un, c’est très difficile de le battre."

Murillo deviendra un concurrent d’Anthony Vanden Borre. Chipciu et même Najar peuvent partir. Chipciu a été cité au Steaua Bucarest et Najar à DC United, leurs ex-clubs.

© BAUWERAERTS DIDIER

“Amir est un arrière droit avec un beau profil, a expliqué Michael Verschueren, directeur sportif du club. "Assez rapide, agile, fort et athlétique. C’est aussi, la plupart du temps, un joueur qui recherche une solution footballistique, si la situation le permet. Dans cette optique, il correspond parfaitement à notre vision. Il associe ces qualités défensives à de bonnes infiltrations et une super mentalité. Il a donc beaucoup de potentiel.”

De son côté, l'international explique avoir discuté avec Sacha Kljestan, un ancien de la maison mauve qui fut son équipier à New York, des attraits du club de la capitale. “L’opportunité que je reçois au RSC Anderlecht me rend très enthousiaste", a-t-il confié dans des propos relayés par le site internet d'Anderlecht. "C’est un club à la riche histoire, qui traverse actuellement une période difficile, mais je suis naturellement venu ici afin d’aider l’équipe. En tant qu’international et en MLS, je pense déjà avoir acquis beaucoup d’expérience. Je veux désormais bosser dur ici, pour franchir les prochaines étapes de ma carrière. J’attends avec impatience la nouvelle année afin de jouer dans ce stade. Sacha m’a dit que le Sporting a des fans fantastiques. J’espère les contenter.”