Si les joueurs n’étaient pas tous ravis d’avoir dû se taper 250 kilomètres pour un simple match amical (un joueur a même demandé en rigolant s’ils y allaient en avion), John van den Brom était, lui, heureux au lendemain du succès (0-4) au WK Emmen, club de D3 situé tout au nord des Pays-Bas. "Mes gars avaient déjà eu deux entraînements dans la journée, mais ils ont montré la bonne mentalité et j’ai vu plein de belles choses", se félicitait-il.

Comme lors des deux premières rencontres en Belgique (à Roulers et à Knokke), ce sont surtout les jeunes qui ont marqué les esprits. "Ce que j’apprécie le plus, c’est qu’ils osent, reprend VdB. Ils n’ont pas peur de prendre leur chance. Moi, de mon banc, je savoure ces moments."

Leander Dendoncker , Youri Tielemans, Nabil Jaadi, Samy Bourard et Oswal Alvarez ont 18 ans ou moins, mais ils ne font clairement pas tâche dans cette équipe. "Ce qui est clair, c’est qu’ils restent avec nous et qu’ils seront du stage en Autriche. Il est trop tôt pour affirmer qu’ils resteront toute la saison avec nous dans le noyau A, mais ils ont les qualités pour y parvenir. Franchement, ils pourraient déjà jouer des rencontres de D1 belge sans souci."

À ces ados, il faut encore ajouter les Heylen, Mbemba, Praet, Bruno et Lukaku qui sont à peine plus âgés mais déjà un peu expérimentés. Bref, la jeunesse est au pouvoir après deux semaines d’entraînement au Sporting. Reste qu’Anderlecht ne disputera pas la Ligue des Champions avec une équipe d’U21. Des renforts sont attendus alors que la Supercoupe aura déjà lieu dans trois semaines. John van den Brom assure ne pas se tracasser pour l’instant. "Je veux remplacer les titulaires de l’an passé qui sont partis. Je pense donc à Jovanovic, Mbokani et Biglia. Il y aura donc au moins trois arrivées dans les prochaines semaines."

Des transferts qui n’auront pas lieu avant le 15 juillet puisqu’Herman Van Holsbeeck s’est accordé quelques jours de congé depuis mardi.