Ce vendredi midi, Herman Van Holsbeeck a accepté de participer à un chat sur dh.be. Voici ses meilleures réponses.

Au sujet du retard de 6 points sur le Standard. "Cela ne me fait pas peur. Vu que Duchâtelet a sorti son portefeuille pour garder tous ses joueurs, le Standard est un grand candidat au titre. Mais pour une fois, les playoffs pourraient être intéressants pour nous. Je peux prévenir tout le monde : on sera prêts pour les playoffs."

La Ligue des Champions. "C’est la 50e fois de suite qu’Anderlecht se qualifie pour une Coupe d’Europe. C’est une belle prestation de participer à une compétition pour les 32 meilleurs clubs d’Europe, alors qu’on n’a que le 200e budget européen, avec 45 millions. La Ligue des Champions, est-ce un championnat trop fort pour nous ? Oui. Mais grâce au Fair Play Financier de l’Uefa - les clubs espagnols, portugais et grecs vont avoir de plus en plus de difficultés - j’espère pouvoir accrocher notre wagon au subtop européen."

Benfica ? "On commence à la C1 avec de l’ambition. Sinon, il ne faut pas y participer. On a du talent dans notre groupe, mais après Benfica, on sera fixés quant à notre valeur réelle. On va essayer de gagner, mais on serait déjà très contents avec un nul."

Les transferts ? "Je suis parvenu à baisser la masse salariale en faisant partir des joueurs et on a les renforts qu’on voulait. Le coach aurait aimé un ailier gauche (NdlR : Assaidi). Mais l’enveloppe était vide. Si on a des lacunes dans l’équipe, on a le mercato d’hiver pour se renforcer. Pourquoi n’a-t-on pas transféré des joueurs de notre championnat ? On veut bien donner 10 % en plus que les autres clubs, mais pas le double."