Ondrej Mazuch accepte les critiques : “Mais un défenseur se fait plus facilement descendre qu’un attaquant”

ANDERLECHT Puisque Silvio Proto n’a pas commis de bourdes, c’est la défense qui a encaissé toutes les critiques suite au 7-0 des trois derniers matches (deux fois l’Ajax et une fois Westerlo). À la veille du match contre Genk, Ondrej Mazuch, défenseur central et donc une des têtes de Turc, assume, tout en se défendant.

La pression sur la défense est énorme, Ondrej.

“Quand un attaquant rate une occasion, on n’en parle pas. Quand un défenseur commet une faute, comme le penalty que je provoque à Westerlo, les journaux vous descendent. C’est le sort d’un défenseur.”

Est-ce que vous vous faites charrier dans le vestiaire ?

“Pendant les entraînements, Boussoufa nous crie : Hey, défense de m... Pas de problème. Du moment qu’on batte Genk. Je préfère un 3-1 qu’un 0-0. J’y crois. Aux entraînements, on sent qu’on a retrouvé le plaisir et la faim. On veut montrer aux supporters qu’on sait encore jouer au football. Genk est l’aversaire idéal pour en fournir la preuve.”

À la construction, la défense n’est plus si précise que la saison passée, constate Ariël Jacobs.

“Je suis convaincu qu’on peut faire mieux. C’est une question de confiance. Quand les deux premières passes n’aboutissent pas, on opte pour le long ballon. La pression de l’adversaire y est également pour quelque chose. Et c’est à nos coéquipiers de demander le ballon. Si personne n’est disponible...”

Genk a quelques attaquants redoutables.

“Ils ont tous marqué plus de 10 buts (NdlR : Vossen en a 16, Ogunjimi et Barda 11). Je me méfie surtout de Barda. Il est dans la forme de sa vie, il a le sens du but et son jeu de position est très bon.”

Le voudriez-vous à Anderlecht ?

“Si je pouvais en choisir un, je prendrais Vossen. Il est jeune comme Lukaku, et fort. Mais Lukaku est meilleur.”

Quel est le meilleur attaquant que vous avez affronté cette saison ?

“En Europa League, Bukharov du Zenit, et Sulejmani de l’Ajax. Et en championnat, Tchite m’avait fait mal lors du 5-1 au Standard...”



© La Dernière Heure 2011