Après la prestation loupée des Mauves à Charleroi, il devrait y avoir du changement dans l’équipe de base face à Saint-Trond. Et selon notre sondage, c’est sur les côtés que vous voulez que ça bouge.

Depuis le début de la saison, beaucoup d’Anderlechtois déçoivent. Si on ne veut pas encore tirer de conclusion en ce tout début de saison, où les premiers matchs importants n’arriveront qu’en septembre avec la Ligue des Champions, il devient difficile d’imaginer que René Weiler ne va pas apporter de changement dans son onze de base dimanche après-midi contre Saint-Trond.

Mais qui doit sortir de l’équipe ? Et qui mérite d’y entrer ? Nous avons posé la question mercredi via un sondage sur notre site Internet où vous pouviez composer votre onze de base. Vous avez été 2.500 à jouer le jeu et les résultats sont parfois surprenants.

Gardien

Impuissant sur les deux buts de Charleroi dimanche, Matz Sels trouve de plus en plus ses marques dans le but anderlechtois. Vous êtes d’ailleurs 69 % à le vouloir dans le but malgré le retour de blessure de Frank Boeckx (16 %). On notera que Mile Svilar (12 %) reçoit tout de même 291 voix, plus que Davy Roef (3 %).

Back droit

Malgré une prestation loupée à Charleroi, vous conservez Dennis Appiah comme arrière droit à 68 %. Alexandru Chipciu, qui a terminé les matchs contre l’Antwerp et Charleroi à ce poste, ne reçoit que 12 % des voix, bien moins que le jeune Sowah (20 %). On notera qu’Andy Najar est toujours blessé.

Défense centrale

Aucune surprise dans l’axe de la défense : Kara Mbodji et Uros Spajic assurent bien, voire très bien, le boulot depuis le début de la saison. À 96 % pour le Sénégalais et 93 % pour le Serbe, vous voulez garder le duo actuel. On notera que le jeune Hannes Delcroix a reçu… une voix de plus qu’Olivier Deschacht (74 contre 73).

Back gauche

Il n’y avait pas de suspense à cette position où Ivan Obradovic fait un bon début de saison et où il n’a pas vraiment de concurrence. Le Serbe recueille 93 % des voix, loin devant Deschacht et Appiah, également capable de jouer à cette position.

Triangle du milieu

Malgré ses envies de départ et son début de saison loupé, Leander Dendoncker garde vos faveurs. Il est le milieu qui reçoit le plus de votes (84 %). Sven Kums vous séduit également avec 75 % des voix. Pour le troisième homme dans le milieu, c’était plus serré mais Sofiane Hanni (55 %) l’emporte tout de même devant son pote Adrien Trebel (43 %). Avec 33 % des voix, Nicolae Stanciu semble très loin du onze de base.

Ailier droit

Chipciu a joué 360 minutes sur 360 possibles cette saison mais vous ne voulez plus le voir dans l’équipe de base : il ne reçoit que 15 % des voix sur le flanc droit, son poste de prédilection. Il est très loin derrière Henry Onyekuru (42 %) et Massimo Bruno (43 %). C’est donc le Hennuyer que vous voulez voir dimanche contre Saint-Trond.

Ailier gauche

À gauche, Onyekuru l’emporte en revanche assez facilement avec 44 % des voix malgré 4 possibilités de choix. Il devance Hanni (33 % mais déjà titulaire dans l’axe) et Stanciu (14 %).

Avant-centre

Toujours muet devant le but cette saison, Lukasz Teodorczyk reste votre chouchou en pointe : il reçoit 58 % des suffrages, loin devant Silvère Ganvoula (22 %). On notera encore que vous préférez Onyekuru en pointe (15 %) plutôt que Kiese Thelin (5 %).

11 de base
© IPM