Plusieurs Mauves se sont illustrés avec leur équipe nationale.

L’exploit le plus retentissant du week-end côté mauve est la qualification de la République démocratique du Congo pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations. Elle le doit à une victoire 1-0 face au Libéria à laquelle Yannick Bolasie a participé. Il avait été mis au repos un peu plus tôt cette semaine.

Edo Kayembe jouait, lui, pour les U23 du Congo qui se sont imposés contre le Maroc (2-1 sur deux matchs). Ils se rapprochent de la Can U23.

Bubacarr Sanneh et sa Gambie ont eu moins de chance. Le défenseur central n’ira pas à la Can après avoir concédé le nul face à l’Algérie (1-1).

Le costaud du week-end se nomme James Lawrence. Le Londonien est devenu officiellement international gallois. Le défenseur central avait déjà joué avec le pays d’origine de sa grand-mère en amical en novembre et face à Trinidad il y a quelques jours. Ce dimanche, il a joué 90 minutes face à la Slovaquie en qualifications de l’Euro. Avec une belle victoire 1-0 et une grosse prestation de Lawrence.

Peter Zulj a, lui, donné son quatrième assist pour l’équipe nationale d’Autriche. Le meneur de jeu n’a toutefois pu empêcher la défaite des siens (4-2) en Israël. Un mauvais début de campagne pour l’Autriche qui s’est également inclinée 0-1 contre la Pologne. Zulj est resté sur le banc.

Appelé avec la Croatie, Antonio Milic n’a pas joué la moindre minute. Ivan Obradovic a préféré refuser sa sélection avec la Serbie.

La grosse délégation mauve chez les Diablotins n’a pas su éviter une défaite surprise au Danemark. Francis Amuzu a marqué le 0-2. Elias Cobbaut et Alexis Saelemaekers ont également joué. Yari Verschaeren est encore actif avec les U19 en Italie jusqu’à mardi.