Charleroi se bat pour son école des jeunes
La saison prochaine, seuls 12 clubs auront des jeunes en élite. Le Sporting fait tout pour être dedans…
Publié le 21-04-2016 à 06h21 - Mis à jour le 21-04-2016 à 06h22
:focal(465x240:475x230)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/KDCVGAMQCNDPPP3SVEBZURSZCM.jpg)
La saison prochaine, seuls 12 clubs auront des jeunes en élite. Le Sporting fait tout pour être dedans… Une nouvelle révolution se prépare dans notre foot. Dès la saison prochaine, il y aura une scission entre les douze meilleurs clubs formateurs et les douze autres (seize clubs de Pro League + huit clubs de D2). Forcément, tous les clubs se battent pour être classés en Élite 1. Les dossiers doivent être rentrés à l’Union belge pour ce lundi au plus tard. La répartition des deux séries sera communiquée à la mi-mai.
Quels seront les critères retenus pour départager les 24 prétendants ? On retrouve notamment la masse salariale des formateurs et de l’encadrement de l’école des jeunes (ceci afin de faire disparaître l’argent noir qui pourrait encore circuler), les infrastructures ou encore le nombre de joueurs formés au club et évoluant en D1 et en D2 dans le club ou ailleurs.
Des clubs comme le Standard, Anderlecht, Bruges ou encore Genk sont assurés de prendre part à la meilleure poule. Pour un club comme Charleroi, c’est moins certain… Voilà pourquoi, dans les coulisses du Mambourg, on travaille dur afin de présenter le meilleur dossier possible. "Que ça soit en terme d’encadrement, de formation ou encore d’infrastructures, l’évolution est considérable depuis deux ans. On réalise un dossier sérieux et on est convaincu que notre formation sera reconnue", dit un Pierre-Yves Hendrickx assez serein.
Il faut dire qu’un classement en Élite 1B constituerait une petite catastrophe ! En effet, les meilleurs Zébrions risqueraient, à terme, d’aller brouter une herbe qui serait plus verte ailleurs. Se retrouver en 2 plutôt qu’en 1 constituerait aussi un fameux frein à l’attractivité du club alors qu’Alain De Cuyper, le nouveau responsable du centre de formation, réalise un incroyable boulot de redynamisation et de professionnalisation de la structure. "On n’envisage de toute façon pas ce scénario", poursuit le directeur administratif du club. "Si on a su faire en sorte de positionner l’équipe première aux portes des playoffs 1, on doit être capable de hisser notre école des jeunes parmi les douze meilleures du pays…"
Lors de la culbute du Sporting en D2, près de 70 % des Zébrions (et, forcément, les meilleurs !) avaient déserté le Bois Planté. "Cette descente avait tué notre centre de formation."
Pour éviter de revivre un tel scénario et pour rassurer les parents, le Sporting a fait parvenir un courrier à tous ses jeunes. "Le RCSC est une institution wallonne, solide et respectable. Défendons ensemble ses intérêts et son image. Évitons de colporter les rumeurs (NdlR : à propos d’une éventuelle non-qualification pour l’Élite 1)."
Une partie de l’avenir du Sporting est en jeu !