Entre les difficultés à trouver un 9 et Trebel : les dessous du mercato des Zèbres
Après un mercato estival décevant, Charleroi a rectifié le tir. Plongez dans les coulisses d’un mois où tout s’est décanté sur la fin.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/6b3f4cc1-6e64-425f-81fc-bbccc545339b.png)
Publié le 02-02-2023 à 07h55
:focal(2529x1549.5:2539x1539.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/R4IBUG5JMJHZREBDH3AJBIZLXI.jpg)
Il a fallu être patient mais le résultat (sur papier) est là. Charleroi avait raté son mercato estival. Mehdi Bayat l’avait lui-même admis. Au final, le marché des transferts hivernal a permis de rectifier les erreurs d’il y a six mois sans se déforcer. Retour sur le bon mercato des Zèbres où tout s’est décanté dans les derniers jours.
Charleroi a trouvé ses 9
C’était la priorité absolue. Une obligation renforcée un peu plus quand Benbouali s’est rompu les ligaments croisés le 9 janvier. Avec l’Algérien et Badji, le Sporting s’est tiré une balle dans le pied. Le niveau des deux attaquants était décevant à tel point que l’on s’extasiait presque quand le Sénégalais parvenait à réussir un contrôle.
Bien conscient que le matricule 22 serait dans le top 8 s’il avait commencé la saison avec un vrai buteur, Mehdi Bayat a tenté d’attirer un joueur capable de marquer très vite dans une compétition qui ne lui est pas étrangère. C’est pour cela qu’au début du mercato, les dirigeants ont ciblé Gianni Bruno, déjà dans le viseur du club cet été. Une proposition a été adressée à l’attaquant trudonnaire mais l’opération a pris des airs d’utopie lorsque le Liégeois a enchaîné les buts à la reprise. Les Limbourgeois ne voulaient pas s’en séparer surtout au vu du prix déboursé pour le louer il y a six mois.
Les Carolos ont scruté le marché à la recherche de l’affaire en or. Après avoir tenté leur chance pour Michael Frey, Saïd Hamulic ou Ibrahim Niane, les Sambriens ont finalement vu les planètes s’aligner pour un retour de Vakoun Bayo. Un jackpot sportif pour un joueur qui sera opérationnel d’emblée.
De quoi laisser le temps à Nikola Stulic de s’intégrer à la Belgique. Le Serbe, qui arrivera ce vendredi en Belgique, a bien failli ne jamais voir à quoi ressemblait le Mambourg. Les négociations se sont étirées, la faute à son paternel qui a fait monter les enchères au point de réclamer une prime de 50 000 euros pour lui. Un terrain d’entente a finalement été trouvé pour un avant qui, en Serbie, marque un match sur deux. Mehdi Bayat a également préparé la saison prochaine en signant Oday Dabbagh, très performant avec 10 réalisations en 17 matchs sous les couleurs d’Arouca.
Trebel aurait pu venir
Un grand nom était tout proche de porter les couleurs zébrées. Marco Ilaimaharitra disposait d’un bon de sortie pour ce mercato. Jusque dans les dernières heures, on s’est préparé au cas où à le voir partir. S’il quittait le Sporting, le capitaine avait déjà un successeur de prévu par la direction.
Adrien Trebel aurait effectué le court déplacement entre Bruxelles et Charleroi. Un trajet qu’il connaît déjà bien. La saison dernière, il n’était pas rare de voir le milieu d’Anderlecht assister aux affiches des Zèbres en T1 aux côtés de Mogi Bayat. Finalement, le statut quo de la situation d’Ilaimaharitra a annulé la transaction.
Trebel aurait signé à Charleroi si Ilaimaharitra était parti
Malgré des approches, les cadres ont été gardés
Felice Mazzù aurait pu perdre Koffi. Après avoir essuyé les refus d’Alphone Aréola et Benjamin Lecomte, Lorient voulait le Burkinabé au point d’envoyer Ronald Thomas, l’entraîneur des gardiens, dans les tribunes du JanBreydel dimanche dernier.
Convaincus par la performance du portier, les Bretons montrent activement de l’intérêt au lendemain du match à Bruges. Avant de couper tout contact de manière inexplicable. Tout profit pour le technicien qui pourra compter sur un numéro 1 qui a retrouvé toutes ses qualités ces dernières semaines. Quant à Zorgane, Lyon est revenu timidement aux nouvelles dans les dernières heures du mercato sans que l’Algérien ne représente une priorité et une vraie option pour ce mercato-ci.
Le noyau a été dégraissé
La gestion de l’effectif a été réalisée de manière intelligente. Des solutions pertinentes ont été trouvées pour Wasinski et Descotte, en manque de temps de jeu. Le raisonnement est identique pour Bessilé, sur une voie de garage depuis le départ de Still qu’il retrouve à Eupen. Tout profit pour Ozornwafor qui ne jouait pas à Sochaux.
Les cas délicats ont aussi trouvé une issue. Plus concerné par le projet, Gholizadeh signera dans les prochaines heures à Kasimpasa en Turquie où le marché reste ouvert jusqu’au 8 février. Avec ce remodelage, le noyau semble parfaitement équilibré. Il leur reste 11 matchs pour ne pas terminer la saison de manière prématurée.