Charleroi : portrait de Josué Doké, quelque part entre Mbappé et Olufadé
Quatre choses à savoir sur le jeune néo-attaquant du Sporting de Charlero, Josué Doké.
Publié le 24-02-2023 à 06h52
:focal(379x186:389x176)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/LEII5QYJB5DDJDRHPP7JY3RG4U.jpg)
Jusqu’à présent, le public n’a pu le découvrir en matchs officiels qu’à deux reprises, avec les U23 du Sporting de Charleroi. Mais pour le jeune attaquant togolais Josué Doké (18 ans), arrivé cet hiver dans le Hainaut en provenance de WAFA (West African Football Academy) au Ghana, l’équipe B ne devrait être qu’un début, un passage. Dès la saison prochaine, il espère effectivement s’affirmer avec les A et confirmer l’énorme potentiel que d’aucuns ont décelé.
Découverte d’un possible phénomène en devenir.
1. En test à Anderlecht
Bien qu’il ait atterri en Belgique il y a quelques semaines à peine, le Plat pays ne lui est pas totalement inconnu. En décembre 2021, Josué Doké s’était entraîné durant presque un mois avec les U21 d’Anderlecht.
Malgré de bonnes sensations et un rapport plutôt favorable, il n’avait pas signé de contrat au RSCA. En cause, nous dit-on, la somme trop importante qu’aurait exigée l’académie ghanéenne où il a été formé après des débuts au pays, dans la structure Planète Foot. Un montant conséquent pour un si jeune joueur sans véritable référence – auquel il fallait ajouter un pourcentage à la revente -, que le club bruxellois n’était pas prêt à dépenser.
"C'est un top talent"
2. Plus jeune buteur de l’histoire de la sélection du Togo
À même pas 19 ans (il les aura en avril prochain), Josué Doké compte déjà quatre sélections avec la sélection du Togo. Pour une rencontre certes amicale et sans ses cadres, Claude Le Roy l’avait appelé pour la première fois dès octobre 2020. Doké n’avait alors que 16 ans.
Un mois plus tard, lors d’un match officiel contre l’Égypte en éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations, il a inscrit l’unique but des Éperviers malgré la défaite (3-1), devenant par la même occasion le plus jeune buteur togolais de l’histoire de la sélection.
Au pays, certains le surnomment même “le petit Mbappé” en raison de sa vitesse et de son explosivité. Une comparaison dangereuse et à relativiser, évidemment. “C’est un top talent”, nous assure tout de même son compatriote David Henen (ex-Charleroi).
3. Cité par le Guardian
Dans son classement des 60 meilleurs talents mondiaux nés en 2004, le réputé journal britannique The Guardian a renseigné Josué Doké. Une reconnaissance anecdotique pour l’instant mais qui traduit toutefois un certain potentiel.
Son nom apparaît sur la liste aux côtés de grands noms comme Gavi (Barcelone), Andreas Schjelderup (récemment acheté par Benfica pour 9 millions €), Youssoufa Moukoko (Dortmund), Matheus Nascimento (Botafogo), Lesley Ugochukwu (Rennes) ou encore Roméo Lavia (Manchester City). “L’ailier longiligne est un talent à suivre sérieusement”, écrit le quotidien anglais.

4. Percutant et déjà buteur avec Charleroi
Depuis son arrivée au Sporting, Josué Doké s’entraîne avec l’effectif professionnel, excepté la veille du match de l’équipe B, avec laquelle il joue en Nationale 1. En deux titularisations avec les U23, le jeune attaquant a déjà inscrit un but, à Visé. “Une superbe frappe des 25 mètres, précise un suiveur. Il avait perdu quelques ballons mais c’est un vrai potentiel. Vif, rapide, explosif, percutant, capable de jouer en pointe ou sur un flanc. Et humainement, c’est un très gentil garçon. Il faudra être patient mais il sait pourquoi il est là et semble déterminé à saisir sa chance en Europe.”
Un autre membre du centre de formation carolo résume : “Il me rappelle un peu Adékambi Olufadé.”
Dans un second temps, l’été prochain, si son adaptation se déroule sans encombre et si Charleroi lève l’option du prêt en fin de saison, Doké devrait intégrer le noyau de Felice Mazzù la saison prochaine.
Doké a porté pour le numéro 15 laissé libre par un certain Anthony Descotte, prêté dix-huit mois à Utrecht, et donc le profil ressemble à celui du jeune Togolais.