Gianni Bruno aurait pu jouer pour Charleroi cet hiver : “Ils sont revenus à la charge, mais Saint-Trond a mis son veto”
Le Liégeois a failli signer chez les Zèbres à l’intersaison et lors du dernier mercato hivernal.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/6b3f4cc1-6e64-425f-81fc-bbccc545339b.png)
Publié le 25-02-2023 à 14h35
:focal(2637x1679:2647x1669)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/OWONJ5XUURGY5MMJB55D5RKJZI.jpg)
Au vu de la saison de Gianni Bruno, on peut se demander légitimement où figurerait Charleroi dans le classement si le buteur s’était engagé chez les Zèbres l’été dernier. Confortablement dans le top 8 ? Sûrement. Aux portes du top 4 au cours d’un championnat où les concurrents pour la dernière place qualificative en Champions playoffs avancent au ralenti ? Il n’est pas utopique de le penser tant la saison des Hennuyers aurait été totalement différente avec le renfort d’un buteur dès l’été.
Malheureusement pour les Carolos, Saint-Trond s’est montré plus pragmatique dans les négociations avec Gand. “L’été dernier, Charleroi et Saint-Trond me voulaient”, dévoile le principal intéressé. “C’était gratifiant d’avoir le choix après une saison personnelle compliquée.”
Qu’est-ce qui a donc pu faire pencher la balance envers les Limbourgeois ? “Les deux projets me plaisaient. La différence, c’est que les Trudonnaires se sont mis d’accord financièrement avec Gand, contrairement à Charleroi. Michel Louwagie a accepté l’offre de Saint-Trond et je n’ai aucun regret. Quand mon agent m’a informé que tout était réglé, je n’ai pas hésité une seule seconde. J’ai foncé.”
Ce premier échec n’a pas refroidi les dirigeants sambriens, déterminés l’hiver dernier à ramener le joueur au Mambourg malgré la difficulté de la transaction, Saint-Trond ayant payé pour se faire louer l’élément durant une année. “Ils sont revenus à la charge. J’étais surpris positivement, mais c’est vrai qu’ils avaient des problèmes d’avant-centre. J’incarnais un profil intéressant pour eux. J’ai reçu une proposition. On a discuté et puis ça ne s’est pas concrétisé. Saint-Trond a mis son veto. Moi, j’ai toujours dit que je me sentais bien là-bas, donc il n’y a pas de problème. Je remercie Charleroi pour son intérêt. Peut-être qu’un jour je jouerai pour les Zèbres, peut-être pas. Ce sont les aléas du foot.”
La différence, c'est que les Trudonnaires se sont mis d'accord financièrement avec Gand."
Un match dans le match avec Damien Marcq
Gianni Bruno évoluera en tout cas ce dimanche au Mambourg contre eux avec la joie de retrouver Damien Marcq, son ancien coéquipier à Zulte. Une véritable amitié s’est installée entre les deux hommes lors de leur séjour à Waregem. “C’est un top mec avec qui j’ai passé deux années extraordinaires. On dispose de la même mentalité et d’une vision du foot similaire. C’est ce qui nous rapproche.”
Amis sur le terrain, Bruno et Marcq risquent de se livrer un véritable match dans le match. Avec son repositionnement au sein de la charnière centrale, le Zèbre devra tenir au marquage le cinquième meilleur buteur de Pro League. “J’avais prévenu Damien qu’il reculerait et qu’il finirait sa carrière en défense. Bon, il ne faut plus qu’il recule encore maintenant sinon il sera en tribune (rires). Si Charleroi a de meilleurs résultats, c’est aussi grâce à Damien qui a apporté son expérience, sa qualité dans les relances et sa faculté d’anticiper. Ça va être sympa de le voir et de jouer contre lui, car l’an dernier, il était sur le banc à l’Union et moi, j’étais sur celui de Gand.”
Bruno ne fera tout de même pas dans les sentiments dans cette rencontre pour atteindre le top 8. Et s’il a ciblé les qualités de son ancien coéquipier, il en connaît aussi ses défauts. “Je ne vais pas les dire dans le journal, mais ne vous inquiétez pas, il connaît lui-même ses défauts”, sourit-il.
Reste à voir qui remportera ce mano a mano.