Les Carolos ont décroché une victoire étriquée mais précieuse contre le Lierse. Le FC Bruges s'est fait peur mais a gagné contre l'OHL

CHARLEROI Charleroi a battu le Lierse 1-0 grâce à un but de Rossini (25e), samedi lors de la 26e journée du championnat de Belgique de football et fait ainsi un grand pas vers le maintien en division 1.

Rossini a repris victorieusement un centre de Milicevic pour offrir une victoire capitale à Charleroi contre le Lierse (1-0). Le buteur a ensuite été exclu (66e) pour un double avertissement. Avec 27 points, les Zèbres comptent 7 points d'avance sur leurs adversaires du jour (14e) et 8 sur le Beerschot (15e, premier barragiste pour le maintien).

Les deux révélations du championnat, Lokeren et Zulte Waregem, se sont quittés sur un partage 1-1. Walter (53e) a répondu au but d'ouverture signé Thorgan Hazard (39e). Zulte Waregem reste 2e avec 51 points, à 5 longueurs d'Anderlecht. Lokeren, 44 points, est rejoint par Genk.

Mené 0-1 suite au but de Geraerts (50e), le FC Bruges a renversé la situation contre Louvain. Lestienne (63e), Refaelov (66e) et Trockovski (83e) ont permis aux hommes de Garrido de s'imposer 3-1. Les deux équipes ont terminé à 10 suite aux exclusions de Thompson (61e) et Larsen (77e).

Un but de Dejaegere (65e) a suffit à Courtrai pour battre La Gantoise 1-0.
Le Cercle Bruges, lanterne rouge, s'est incliné 2-0 au FC Malines (De Witte, 54e, et Junker, 80e). Les Brugeois, 14 points, comptent deux rencontres de moins que leurs adversaires pour le maintien.

Vossen met le Beerschot KO

Un doublé de l'inévitable Jelle Vossen a permis à Genk de s'imposer 0-2 au Beerschot, samedi en ouverture de la 26-ème journée du championnat de Belgique de football. Les hommes de Mario Been s'installent provisoirement en 3-ème position de la Jupiler League.

Le Beerschot domina les débats en première période, sans toutefois se créer de réelles opportunités. Ainsi, un bon retour de Simaeys empêcha Suk de conclure (13-ème). Sur sa première occasion, Genk prit les commandes via Vossen. L'attaquant remporta un duel aérien avec Marzo avant de s'en aller battre Stijnen, qui tenta, sans succès, un sauvetage désespéré (21-ème). Ce goal démoralisa quelque peu le Beerschot et Hyland (28-ème) puis Buffel (45-ème) manquèrent le deuxième but.

En seconde période, Buffel se présenta devant Stijnen, qui dévia le tir du Diable Rouge sur le poteau (56-ème). À la 70-ème minute, une frappe de Plet fit trembler la barre transversale. Köteles sauva ensuite Genk sur une frappe de Suk (80-ème). Quatre minutes plus tard, Vossen, en contre, s'en alla doubler le score, inscrivant au passage son 17-ème but de la saison. Seul Bacca (18 buts) a fait mieux. Köteles eut encore l'occasion de se mettre en évidence sur une frappe de Suk qui prenait la direction de la lucarne (88-ème).

Dimanche, le Standard et Mons s'affronteront à 14h30. À 18h, le leader Anderlecht rendra visite à Waasland-Beveren.
© La Dernière Heure 2013