Les Carolos vont apprendre à se connaître et à vivre ensemble

CHARLEROI La délégation carolorégienne s’est donc installée à l’Holiday Inn du Touquet où les Zèbres poursuivront un stage jusque dimanche prochain, au lendemain d’un (premier) match amical qu’ils disputeront le samedi face aux Nordistes du RC Lens qui fréquentent le même endroit.

Jacky Mathijssen a découvert des conditions de travail qui furent les mêmes il y a un an mais il n’était pas là à l’époque : “Le stage a été mis sur pied avant que je prenne mes fonctions, mais je ne me faisais pas de souci. Le fait que nos instances étaient enclines à retourner au Touquet démontrait que les installations étaient conformes.”

L’entraîneur limbourgeois aura visité les lieux dès son arrivée sur place : “La séance de lundi en début de soirée a été confiée à Dominique Henin car il s’agissait surtout de se dégourdir après un voyage en autocar de plusieurs heures. Dès lors, j’en ai profité pour prendre mes repères.”

Que peut-on attendre d’un tel stage ?

“Après une première semaine consacrée à des exercices spécifiques au centre de Monceau et à des entraînements à Tubize, nous allons continuer à faire connaissance. En fait nous allons prolonger la première partie du travail. En outre, certains jeunes joueurs doivent s’adapter à leur nouvelle vie. Pour eux, un stage relève d’une première expérience.”

Mais au-delà de l’aspect purement humain, il faut progresser footballistiquement : “J’organiserai des petits matches de quarante-cinq minutes entre nous. Pour la circonstance, je composerai chaque fois des équipes différentes. Nous devons tous nous découvrir.”

Jacky Mathijssen ne négligera aucun détail : “Les garçons seront très bien entourés par le service médical, les kinés et tous ceux qui ont un rôle spécifique. Qu’il s’agisse de Dominique Henin ou bien de Michel Iannacone. Ils vont donc évoluer sans arrière-pensée et ils devraient gagner en intensité.”

On ajoutera que deux joueurs en test vont tenter de s’intégrer et surtout, de convaincre. Ainsi le médian Malik Labiah qui accompagne les Carolos prolonge son stage alors qu’un compatriote d’Eithan Tibi a débarqué. Jacky Mathijssen ne pouvait pas encore fournir de précisions sur l’intéressé qui a suivi la même filière.



© La Dernière Heure 2010