Mais qui es-tu, Joris Delle ? A 23 ans, c'est la troisième fois de suite que le portier du modeste Cercle de Bruges devance les meilleurs derniers remparts du championnat pour prendre place dans l'équipe type. Le Français, formé à Metz (où il est passé pro), est actuellement prêté en Venise du Nord par l'OGC Nice, où il a signé en 2012. Et au vu de ses prestations en Jupiler League, David Ospina, le gardien n°1 niçois, a du souci à se faire. Il peut en tout cas remercier ses dirigeants de l'avoir prêté afin de ne pas remettre en question son temps de jeu, d'autant plus que le Colombien a une coupe du monde à préparer…

Mais David Ospina n'est pas le seul à se frotter les mains du prêt de son équipier et concurrent. Le Cercle de Bruges engrange les points ces dernières semaines et le jeune français est loin d'y être étranger. Devant lui, nous plaçons une nouvelle fois une ligne défensive constituée de quatre joueurs. Vanden Borre y prend la place de back droit malgré sa carte rouge évitable. Ghomsi (Malines) y remplit le rôle de back gauche tandis que l'axe central est totalement inédit : Bateau (Malines) et Robson (OHL). Ce dernier a proposé une belle résistance aux Anderlechtois ce week-end malgré les trois buts encaissés.

Au milieu de terrain, on fait dans le classique avec un duo de récupérateurs très costaud. Jugez plutôt : Malanda - Vainqueur . Le Français a été l'homme du match à Gand tandis que l'international Espoirs a inscrit un doublé à Malines. La tactique de la semaine est le 4-2-2-2, en l'absence de Thorgan Hazard pour jouer les véritables n°10. Le joueur de Zulte aurait pu, comme Delle, revendiquer une troisième titularisation en autant de journées, mais il fut moins étincelant qu'à son habitude.

On retrouve donc Maxime Lestienne et Fabien Camus sur les flancs de ce 4-2-2-2 façon Standard. Les deux hommes ont été décisifs (un assist pour Lestienne, deux offrandes et un but pour Camus) et sont chargés d'alimenter un duo d'attaquants qui ne fera pas de jaloux à Liège ou sur la capitale : Mitrovic - Batshuayi . Auteurs de trois buts à eux deux, le Serbe et le Belge ont offert la victoire à leurs couleurs ce week-end.