Scott Parker très remonté après le derby : “Nous avons effectué deux pas en arrière”
Lors du partage contre le Cercle, l’Anglais a vu ses hommes incapables de “survivre dans certaines situations”.
Publié le 20-02-2023 à 06h43
Désordonnée, incohérente, sans style ou relief. La qualité de la performance des blauw en zwart dans ce derby aura été inversement proportionnelle au taux d’élégance de la garde-robe de Scott Parker. Même si les Groen en Zwart ont fini par recoller au score, ce seront bien eux qui auront le plus de regrets.
D’abord parce que, dès le départ, ils ont donné l’impression que ce derby leur tenait plus à cœur. Avec, comme preuves, l’intensité qu’ils ont mise dans les duels et dans le pressing ou encore l’émotion qu’a montrée Thibo Somers après avoir inscrit le but égalisateur en fin de partie. Et puis car les troupes de Miron Muslic ont, sur l’ensemble de la rencontre, obtenu les plus belles occasions. Un partage était le minimum dû après avoir tiré 28 fois au but. Heureusement que Simon Mignolet a par moments affiché la forme qui lui a permis de remporter le Soulier d’or. “Combien de fois nous aurions dû marquer ? Beaucoup trop pour que je puisse m’en rappeler”, a résumé Hugo Siquet au micro d’Eleven.
"Que ce soit ici ou en Premier League, il faut certains éléments pour gagner."
De son côté, s’il sait toujours quoi porter, Parker ne sait toujours pas qui aligner au coup d’envoi. Alors que l’expérience de Brandon Mechele ou de Mats Rits aurait peut-être fait du bien dans le contexte d’un derby, le moteur de Casper Nielsen et les qualités athlétiques d’Abakar Sylla ont été privilégiés, tandis que Ferran Jutgla a aussi réintégré le onze par rapport à la défaite contre Benfica. Des changements qui ont pris sens dans une certaine mesure puisque le Danois a inscrit le second but du Club et que l’Espagnol a servi Noa Lang sur un plateau pour le premier. Deux buts qui ont été inscrits complètement contre le cours du jeu. Contrairement, donc, à ceux de Kevin Denkey et de Somers. “Ce n’est presque pas un match de foot”, a déclaré Hans Vanaken, abordant la spécificité du derby. “Des tirs, des duels… Et puis espérer que le ballon tombe bien.”
La fin de ce discours résume bien l’animation offensive du Club. Déjà que leur plan était illisible, les Blauw en Zwart ont éprouvé tellement de difficultés face à la pression du Cercle. “Dans certaines situations, j’avais l’impression que nous ne savions pas survivre, a avoué Parker. Nous avons beaucoup de pain sur la planche. Nous avons fait deux pas en arrière. Nous sommes loin d’où je voudrais que nous soyons. Nous étions deuxièmes dans tous les secteurs. C’était pauvre. Si je suis inquiet pour la suite ? Oui. Que ce soit ici (en Belgique) ou en Premier League, il faut certains éléments pour gagner. Ici, nous en étions très loin.”
Tandis que la frustration et l’inquiétude gagnent les supporters (et Lang qui est rentré furieux au vestiaire), le bilan de l’ancien joueur de Chelsea, Tottenham ou encore West Ham reste bien pâle. Parker n’a gagné qu’un des huit matchs de championnat qu’il a dirigés. Les plus optimistes diront qu’il n’a perdu que contre le leader et que le Club est toujours installé dans le top 4…
Le technique :
Cercle Bruges : Majecki ; Popovic, Daland, Ravych ; Siquet (80e Kehrer), Francis, Vanhoutte (80e Hotic), Deman ; Somers (87e Decostere), Denkey (83e Van der Bruggen), Ueda.
Club Bruges : Mignolet ; Odoi, Hendry, Sylla (67e Mechele), Meijer (38e Mata) ; Nielsen, Onyedika (66e Sowah), Vanaken ; Buchanan (81e Nusa), Jutgla (81e Yaremchuk), Lang.
Arbitre : M. Lardot.
Avertissements : Deman, Odoi, Yaremchuk, Hotic.
Les buts : 18e Lang (0-1), 51e Denkey (1-1), 71e Nielsen (1-2), 78e Somers (2-2).