Buchanan devait-il être exclu pour son coup de coude sur Orban face à Gand ? Le département des arbitres donne son avis (VIDEO)
Le Canadien l’a échappé belle face aux Buffalos.
Publié le 28-02-2023 à 08h55 - Mis à jour le 28-02-2023 à 09h02
:focal(1995x1338.5:2005x1328.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/6YIFT3U4JJEYDPO5FKTNGZEYNI.jpg)
Lundi le département arbitrage de l’Union belge s’est réveillé avec la gueule de bois après un week-end compliqué pour les arbitres et la VAR sur les terrains de Pro League. Si le Clasico entre Anderlecht et le Standard n’a pas été épargné par plusieurs phases polémiques, celle qui a fait le plus parler ce week-end est sans conteste le coup de coude de Tajon Buchanan sur Emmanuel Orban dans le Topper des Flandres entre le Club Bruges et La Gantoise.
Un coup de coude qui n’a pas été sanctionné par l’arbitre et que la VAR n’a pas signalé. Une grosse erreur selon le département arbitrage. “Comme l’arbitre de la rencontre (M. Lambrechts, NdlR) n’a pas vu l’incident, une intervention du VAR est attendue ainsi qu’un carton rouge pour comportement violent”, a ainsi détaillé Frank De Bleeckere, porte-parole du Referee Department. “Comme le ballon est déjà sorti, seule une sanction disciplinaire doit être appliquée.”
Une action et un “oubli” du VAR qui ont mis les Gantois dans une colère noire… et Frank De Bleeckere leur donne donc raison.