Bruges sort de la Ligue des Champions sur une humiliation à Benfica (5-1), Chelsea renverse Dortmund (2-0)
Les Blauw en Zwart ont confirmé ce mardi soir qu'ils étaient bien en crise.
Publié le 07-03-2023 à 10h30 - Mis à jour le 07-03-2023 à 23h14
:focal(4315x2885:4325x2875)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/GUASWDDX5VCI5K64KS5VJKZQAA.jpg)
Dès la première minute de jeu, Bruges se faisait surprendre par Joao Mario mais la VAR annulait ce but d’ouverture suite à une position de hors-jeu de Gonçalo Ramos à la base de l’action. Dans la foulée, Vanaken répondait avec une première occasion brugeoise mais sa tête n’était pas cadrée.
À la 15e minute, Florentino était parfaitement servi en retrait mais le milieu défensif ratait complètement sa reprise du plat du pied gauche, alors que le but était ouvert. Cinq minutes plus tard, Mechele devait sauver sur sa ligne une frappe de Joao Mario.
À la 38e, Benfica trouvait enfin l’ouverture suite à un excellent travail de Goncalo Ramos qui trouvait Rafa Silva au point de penalty. Le Brésilien se jouait de Meijer et Nielsen avant de conclure d’une superbe frappe de l’extérieur du pied (1-0).
Dans les arrêts de jeu de cette première mi-temps, Gonçalo Ramos était servi dans le rectangle par Joao Mario. L’attaquant international portugais se promenait entre Mechele et Nielsen avant de frapper fort entre les jambes de Sylla. Mignolet ne pouvait absolument rien faire (2-0).
À la mi-temps, Parker remplaçait un Lang inexistant par Onyedika. Mais cela n’empêchait pas Benfica d’enfoncer le clou via Gonçalo Ramos à la 57e (3-0).
À la 70e minute, Sylla commettait une faute grotesque dans son rectangle. Joao Mario ne se faisait pas prier (4-0). Neres, fraichement monté au jeu, faisait même 5-0 à la 78e d’une frappe croisée bien placée.
À la 88e, Bjorn Meijer sauvait l’honneur d’une sublime frappe de l’extérieur du gauche qui allait se loger dans la lucarne d’Odysseas (5-1). Le score n’évoluait plus et Bruges sortait de cette Champions League par la petite porte.
Chelsea qualifié
Chelsea, dominé 1-0 à l'aller à Dortmund, a trouvé mardi les ressources pour renverser 2-0 le Borussia au retour et atteindre, comme en 2022, les quarts de la Ligue des champions en stoppant brutalement la série allemande de dix victoires en 2023.
A la peine en championnat et rarement efficace ces derniers temps, les Londoniens ont poussé et fait la différence autour de la mi-temps par Sterling (43e) puis Havertz (53e), qui s'y est pris à deux fois pour convertir le penalty qui enterre les Allemands, mal récompensés de leurs intentions.