Jacky Mathijssen est-il surestimé ?

FC Bruges

Th. B.

Publié le

Jacky Mathijssen est-il surestimé ?
© Photonews

Son palmarès est toujours vierge et risque de le rester cette saison


Plus de trois saisons d'échecs à Bruges


BRUGES Abbas Bayat avait-il raison lorsque, quand il congédia Jacky Mathijssen à Charleroi, il déclara que ce dernier était l'homme indiqué pour un club du subtop mais pas celui pour viser plus haut que la 5e place ?

Si le Limbourgeois a, indiscutablement, abattu du bon travail tant à Saint-Trond qu'à Charleroi et qu'il a fait l'unanimité partout pour sa gestion de groupe en dépit d'une communication provocatrice et de surprotection qui entretiendra toujours le débat, il est également souvent passé à travers les rendez-vous cruciaux, ceux qui vous font entrer dans l'histoire.

Saint-Trond : s'il a emmené les Canaris à la 8e, la 4e (!) puis la 13e place, il a eu une occasion unique de remporter un trophée en 2003. Favori face à La Louvière en finale de la Coupe, il n'avait pas trouvé la parade au système mis en place par Ariël Jacobs.

Charleroi : après avoir sauvé le Sporting en trois matches en mai 2004, il place le club hennuyer deux fois à la 5e place et une fois à la 11e, ce qu'il n'avait plus connu depuis longtemps. À deux reprises pourtant, en Coupe, il eut l'occasion d'emmener Charleroi vers un trophée, le tableau étant considérablement dégagé des grosses cylindrées. En 05-06, les Zèbres se voyaient déjà en finale contre le Standard mais, alors que Zulte-Waregem effaça les Rouches , ils butèrent sur Mouscron en demi . Un an plus tôt, c'est sur le Lierse, après avoir gagnés 3-1 l'aller, qu'ils allaient échouer en quarts .

Bruges : hormis Houwaart en 1985 et Sollied en 2001, qui avaient remporté un trophée à leur 2e saison, tous les coaches ont remporté un titre d'emblée ou ont fait place à un autre avant la 2e année (Verheyen, Ceulemans, Ferrera). Mathijssen n'a pris que quatre points sur dix-huit dans les sommets belges, n'a gagné que deux matches de Coupe d'Europe et n'a pas remporté de trophée...



© La Dernière Heure 2008

Vos articles Sports

Newsletter Sports+

Fil info