La Jupiler Pro League tiendrait-elle un phénomène dans sa compétition? D'un point de vue statistique, cela ne fait pas de doute. En quelques mois, Noa Lang est parvenu à mettre tout le monde à ses pieds en Belgique. Encore éblouissant ce week-end avec un doublé à Waasland, le Batave a inscrit onze buts et donné quatre passes décisives. Le tout en 1292 minutes de jeu. Ce qui signifie qu'il est décisif avec les Blauw en Zwart toutes les... 71 minutes en championnat !

C'est bien simple, en Europe personne, ou presque, ne fait mieux. Seul Haaland parvient à suivre la cadence du numéro 10 du Club. Le Norvégien claque lui toutes les 70 minutes dans un championnat du top 4 avec le Borussia Dormtund. Pour cela, l'attaquant du BVB est estimé à 100 millions d'euros selon le site de référence Transfermarkt. Lang a lui une étiquette à 8 millions d'euros. Mais bien évidemment, le Club de Bruges espérera tirer beaucoup plus de son joyau le jour où il le vendra. Prêté avec une option d'achat obligatoire à seulement 6 millions d'euros, le Néerlandais de 21 ans devrait être la prochaine belle plus-value du duo Mannaert-Verhaeghe.

Forcément, ses prestations XXL ne passent pas inaperçues au pays. A tel point que l'on parle de lui afin d'évoluer avec les Oranje d'ici un mois. Va-t-on trop vite en besogne? C'est ce que pense Aad De Mos, l'ancien coach du Standard, d'Anderlecht et de l'Ajax notamment. Pour nos confrères du Telegraaf, le Néerlandais de 73 ans a estimé que Lang devait enchaîner pour prétendre à une première sélection. "Il doit d'abord jouer deux saisons à ce niveau", affirme-t-il. "On est les champions pour casser un joueur aux Pays-Bas. Laissons d'abord la hype passer. Sans oublier qu'il n'était pas titulaire indiscutable en U21..."

Les dix meilleurs adolescents d'Europe

1. Erling Haaland (20, Borussia Dortmund): 15 matchs - 14 buts - 4 passes décisives

2. Noa Lang (21 ans, Club Brugge): 19 matchs - 11 buts - 7 passes décisives

3. Sekou Koita (21 ans, RB Salzburg): 14 matches - 12 buts - 5 passes décisives

4. Danilo (21, Twente): 20 matchs - 11 buts - 5 passes décisives

5. Antony (20, Ajax): 19 matchs - 8 buts - 8 passes décisives

6. Silas Wamangituka (21 ans, Stuttgart): 19 matchs - 11 buts - 3 passes décisives

7. Abdallah Sima (19 ans, Slavia Prague): 12 matchs - 10 buts - 3 passes décisives

8. Jörgen Strand Larsen (21 ans, Groningen): 19 matches - 8 buts - 5 passes décisives

9. Lassina Traoré (20, Ajax): 11 matchs - 7 buts - 6 passes décisives

10. Krépin Diatta (21 ans, Club Brugge / AS Monaco): 22 matches - 10 buts - 2 passes décisives