Alain Perrin a réussi le doublé national avec Lyon

BRUGES 24 mai 2008, stade de France. Lyon vient de battre le PSG en finale de la Coupe de France. Alain Perrin soulève dignement le trophée. Il vient d'offrir à l'Olympique Lyonnais le premier doublé de son histoire.

Cinq mois plus tard, il remplace Laurent Roussey au poste d'entraîneur de l'ASSE, le rival historique de Lyon.

Pour Alain Perrin , tout a commencé le 7 octobre 1956 à Lure, petite commune de 9.000 habitants, en Haute-Saone. Très vite, le petit Alain se passionne pour le sport et devient professeur d'éducation physique et sportive à Nancy.

Ses diplômes d'entraîneur obtenus, il prend en charge l'équipe réserve de l'AS Nancy-Lorraine, dont l'équipe première est dirigée par... Arsène Wenger, le manager d'Arsenal.

Nous sommes en 1983 . Cinq ans plus tard, c'est à la tête du centre de formation nancéien qu'Alain Perrin s'exprime. En 1993, il saisit l'opportunité troyenne. Alors en CFA (4e division française), Troyes profite du travail de son nouvel entraîneur, qui développe les structures du club, de la formation àl'équipe professionnelle.

Six ans plus tard, l'ESTAC accède à la Ligue 1 et jouera même la Coupe Uefa ! Cette réussite sportive suscite l'admiration de l'OM. Il rallie ce club en 2002. Il n'y restera qu'un an et demi après avoir qualifié l'OM pour la Ligue des Champions dès sa première saison. S'ensuivront de courtes expériences à Al-AYn (EAU) et à Portsmouth (Angleterre). En 2007, Perrin remporte la Coupe de France avec Sochaux. Puis il succède à Gérard Houiller à Lyon. Malgré deux titres, il ne survivra pas à la pression du président Aulas...



© La Dernière Heure 2008