Les tarifs belges sont loin de ceux pratiqués en Angleterre, en Espagne ou en Italie mais...

BRUGES Pour assister, ce dimanche à 13 h, au sommet entre le Club Bruges et le Standard, vous avez déboursé entre 20 et 50 euros (25 pour les visiteurs) sauf si vous êtes abonné. Il était impossible d'obtenir un meil-leur tarif puisque pour les sommets qui se déroulent au Jan Breydelstadion, les réductions accordées aux jeunes ne sont pas d'application. La demande étant largement supérieure à l'offre (le stade sera comble), le Club n'estime pas la démarche nécessaire.

Exiger un tel débours est-il exagéré ? À titre de comparaison, nous avons pris la température (en excluant les formules VIP et les diverses réductions) dans divers sommets européens qui, à l'exception du derby lisboète, viennent d'avoir lieu ou sont programmés très prochainement. Que constate-t-on ? Qu'on se trouve à des années-lumière des prix pratiqués pour les sommets espagnols et anglais.

Rien d'étonnant, ils sont considérés comme les meilleurs au monde alors que l'Angleterre (43 euros en moyenne pour un ticket selon une récente étude du cabinet Simon Kucher&Partners) et l'Espagne (40 €) pratiquent les prix les plus élevés d'Europe.

On se trouve pratiquement tout aussi éloigné des montants demandés en Italie et en France (quoique le billet le moins cher ne coûte que 10 € de plus qu'en Belgique), pourtant bien moins gourmands en moyenne (27 eu- ros dans le Calcio , 26 en L1 ).

Si les tarifs pratiqués en Suisse (qui pratique la politique de prix la plus élevée des petits d'Europe) et en Écosse (pas moins de 45 euros pour Celtic - Rangers) sont largement supérieurs aussi, d'autres exemples européens ont tendance à démontrer que le football belge n'est pas aussi bon marché que ça en comparaison de sa valeur sportive.

En Allemagne, vous pouviez assister à Bayern - Hoffenheim en déboursant 12 euros. Certes, le petit club de Dietmar Hopp est toujours considéré comme un... petit et le tarif B était appliqué, mais une place pour un choc contre Leverkusen, Hambourg ou Schalke 04 peut s'acheter à partir de 15 euros.

Et, aux Pays-Bas, les prix sont inférieurs à notre pays...



© La Dernière Heure 2008