Le premier but de la saison de Roman Yaremchuk (50e) a permis à La Gantoise de battre le Standard (1-0) vendredi lors du match d'ouverture de la 14e journée du championnat de football.

Grâce à cette victoire, les Buffalos (16 points) montent à la 11e place tandis que les Rouches (19 points) restent 8e. Privée de Moses Simon, qui s'est blessé à l'entraînement, La Gantoise a forcé trois corners en six minutes et est passée par deux fois près du but. Mais Guillermo Ochoa a renvoyé des poings une reprise de la tête à bout portant de Stefan Mitrovic (3e) et Luis Pedro Cavanda a sorti un ballon chaud de Brecht Dejaegere (6e). Avec plus de 60% de possession de balle avant la demi-heure, les Buffalos se sont encore présentés devant le but adverse où Ochoa a notamment détourné en corner une frappe enroulée de Samuel Kalu (22e).

A partir de ce moment-là, les Gantois ont commis quelques erreurs techniques, perdant le contrôle du jeu. Le Standard a alors commencé à troubler la tranquillité de Lovre Kalinic. Sur la première alerte, le gardien croate a expédié au-dessus de la transversale un coup de tête d'Orlando Sa (30e). Les Rouches étaient lancés: Kostas Laifis a tenté un retourné (33e) et Razvan Marin a testé les réflexes du gardien gantois sur un tir à distance cadré et puissant (36e).

A la reprise, Carlinhos a offert au Standard la première occasion de but en se débarrassant de Mitrovic avant de tirer à côté (46e). Par contre, Yaremchuk a ouvert son compteur en prolongeant de la tête un centre de Deiver Machado (50e, 1-0). Les Liégeois ont entamé une course poursuite qui a failli rapidement aboutir si Kalinic n'avait pas assuré sur un essai de Paul-José Mpoku du point de penalty (56e). Ce n'était pourtant pas la plus belle occasion des visiteurs: sur une contre-attaque rondement menée par Sa et Mpoku, Carlinhos s'est retrouvé seul au second poteau mais a tiré à côté (71e).

Porté résolument vers l'avant, le Standard a quand même été sauvé par deux beaux réflexes d'Ochoa sur des tentatives de Danijel Milcevic et de Nana Asaré (80e). Mais cela ne l'a pas aidé à aligner un cinquième match sans défaite.

Dimanche (18h), le Club de Bruges, solide leader avec 33 points, se déplacera au Sporting d'Anderlecht (3e, 24 pts) pour le choc du weekend.


Les réactions: 

Paul-José Mpoku: "On méritait mieux"

"On méritait mieux que la défaite. Nous avons eu plusieurs occasions mais on ne les a pas mises au fond, c'est dommage. Je dois bien avouer que c'est un problème récurrent chez nous depuis le début de la saison. On prend un but évitable. En face, ils n'ont pas eu d'occasions nettes à part le but."

Milicevic: "C'est bon pour le moral"

"C'était important de gagner. En face, les Liégeois ont aussi realisé un bon match. On ramène enfin une victoire, ça fait du bien pour le moral de tout le groupe. Le Standard était aussi en forme. Les détails ont fait la différence ce soir. Nous avons marqué au moment où nous étions dans les cordes. Nous nous sommes battus jusqu'au bout et ça a marché."

Vanderhaeghe: "On devait prende absolument les 3 points"

"On avait six points de retard sur eux, on se devait de prendre les 3 points. Ce 1-0 a été très dur à arracher. On a manqué d'efficacité devant le but pour tuer la rencontre. En 2e mi temps, le Standard a mis la pression et s'est procuré plusieurs occasions. Je dirais que nous avons dominé la 1e mi-temps et que le Standard a été meilleur en seconde période après notre but. Notre défense a trop reculé et nous avons trop subi. Dans le dernier 1/4 d'heure, nous étions de nouveau en place."



Revivez notre live: