À 39 ans, les meilleures années de la carrière d'Olivier Deschacht sont sans doute derrière lui. Mais malgré son âge, le défenseur reste un titulaire indiscutable à Zulte Waregem. Deschacht n'a pas encore manqué une minute de jeu depuis le début de la saison avec le Esseve.

Et selon l'Observatoire du football, qui a analysé les dix meilleurs compétitions européennes, il est le Belge ayant le meilleur pourcentage de duels aériens défensifs remportés avec un ratio 79,4% soit 27 duels remportés sur 34 disputés.

Il figure même à la 39e place du classement emmené par le défenseur de Chelsea Kurt Zouma avec 96,3% de duels remportés (26 sur 27). Mais il se retrouve tout de même devant des joueurs tels que Laurent Koscielny, Mats Hummels, Dejan Lovren ou Gérard Piqué.

Mais si Deschacht est le meilleur Belge devant Arthur Théate (Ostende) et Joachim Van Damme (Malines), c'est le Genkois Jhon Lucumi qui est le joueur de Jupiler Pro League ayant remporté le plus grand pourcentage de duels aériens défensifs (87,5% soit 21 sur 24). Le Colombien figure même à la huitième place du classement complet.

Zinho Vanheusden figure également dans le top 100, à la 86e place juste derrière Jan Vertonghen. L'Anderlechtois Michael Murillo se trouve lui en 99e position.