Il est arrivé dans le Limbouge le 24 septembre pour succéder à Hannes Wolf. "J’avais plusieurs options, mais Genk était ma priorité" , avait-il déclaré lors de sa présentation.

Cinq semaines plus tard, Jess Thorup va, à la surprise générale, déjà quitter la Luminus Arena pour reprendre les rênes du FC Copenhague. Le club danois est prêt à sortir un chèque de 550 000 € pour activer la clause libératoire intégrée dans le contrat de l’entraîneur. Selon plusieurs sources, Thorup sera présenté à la presse locale dès ce lundi. Après onze matchs seulement, la direction genkoise devra ainsi partir à la recherche de son troisième entraîneur de la campagne.

"Le KRC Genk a été mis au courant cet après-midi (dimanche) à 12 h 30 de l’intérêt que portait le FC Copenhague pour notre coach Jess Thorup", a annoncé le club limbourgeois. "Des discussions ont lieu actuellement avec Jess et son entourage. Le club ne communiquera pas davantage pour l’instant."

Si Genk conditionne encore (légèrement) son départ, plus rien ne semble retenir Thorup dans le Royaume. Dans la capitale danoise, il devra reprendre la place de Staale Solbakken, mis à la porte le 10 octobre dernier. Solbakken était en place depuis plus de sept ans et avait remporté trois Superliga et trois Coupes du Danemark.

Son troisième club depuis août

Le FC Copenhague deviendra le troisième employeur de Thorup en l’espace de… 75 jours seulement. Le Danois a en effet commencé la saison de Pro League à La Gantoise avant d’être limogé le 20 août à la suite des contre-performances des Buffalos. Il a ensuite été intronisé à Genk le 24 septembre. Depuis son arrivée à la Luminus Arena, Thorup est resté invaincu, enchaînant une série de cinq matchs sans la moindre défaite. Après deux partages et deux succès, ses hommes sont venus à bout d’Eupen (4-0) vendredi.