Ce Clasico entre le Standard et Anderlecht aura tenu toutes ses promesses. Au terme d'un match d'une haute intensité et riche en occasions, le Standard et Anderlecht ont partagé l'enjeu (3-3) dimanche lors de la 24e journée de Jupiler Pro League. Sofiane Hanni a marqué un triplé pour le RSCA alors qu'Orlando Sa et Luyindama, par deux fois, ont trouvé le chemin des filets pour les Liégeois.

Le match n'aura pas eu besoin de round d'observation. En effet, un coup de coin dévié au premier poteau trouve Orlando Sa qui ouvre la marque (1-0, 6e) pour les Liégeois, bien rentrés dans leur rencontre. Les Mauves égalisent sur un très beau mouvement collectif. Sven Kums trouve Dennis Appiah sur son flanc. D'un centre à ras de terre, Appiah sert Sofiane Hanni qui égalise de près (1-1, 14e). Après une occasion pour Renaud Emond, le Standard va reprendre les commandes grâce à une retournée de Christian Luyindama, une nouvelle fois sur corner (2-1, 24e). Très réaliste, le RSCA a marqué à deux reprises en fin de période, chaque fois grâce à Hanni. D'abord sur une passe lumineuse de Kenneth Saief en profondeur (2-2, 41e), profitant ensuite d'une sortie tardive de Guillermo Ochoa (2-3, 44e).

Le Standard, pas récompensé par la qualité de son jeu en première mi-temps, a continué sa domination en seconde période. Après deux nouvelles occasions pour Emond (48e et 54e) et un but du nouveau venu Gojko Cimirot refusé pour une position de hors-jeu de Duje Cop gênant Matz Sels, le Standard a recollé au score. A la suite d'un corner, Razvan Marin a offert à Luyindama son second but de la soirée (3-3, 63e). Le Standard aurait pu tout perdre à la 86e lorsque Silvere Ganvoula, seul au petit rectangle, a vu sa tête arrêtée par Ochoa.

Anderlecht, chirurgical à la finition, reste troisième au classement avec 45 points, une longueur derrière Charleroi. Le Standard, qui passe provisoirement à la 10e place, a encore trois points de retard sur Saint-Trond, 6e.

Plus tôt dans la journée, La Gantoise a pris la mesure du Club de Bruges (2-0), infligeant une 3e défaite au leader en championnat. La rencontre entre Ostende et Lokeren viendra ponctuer cette 24e journée. 

Les réactions:

Standard

Mpoku: "Nous avons vu un bon Clasico, tout le monde a joué. On aurait mérité plus, on a encore donné trop de cadeaux. Je suis fier de mon petit frère."

Lokonga: "Des deux côtés, c'est pas trop la joie. C'est un match nul pour les deux. C'est une émotion particulière de jouer à Sclessin avec cet ambiance. Heureusement que Mat Sels sort un bel arrêt sinon mon frère l'aurait mise au fond."

Emond: "Je suis déçu, on a fait un gros match mais le problème c'est que l'adversaire quand il a une occasion, il marque, c'est dommage. On méritait mieux mais se prendre trois goals à domicile, ça ne doit jamais arriver mais bon. Aujourd'hui ça ne voulait pas rentrer, je ne comprends pas et c'est dommage."

Cimirot: "L'ambiance était fantastique et les supporters étaient toujours derrière nous. Pour la suite, je vais devoir m'adapter à l'équipe et au football belge mais ça va aller."

Sa Pinto: "Je suis très fier de la rencontre et de mes joueurs. On était meilleur qu'Anderlecht durant tout le match. On fait beaucoup de choses pour gagner et il ne se passe rien, je ne sais pas ce qu'il faut faire de plus pour gagner. C'est difficile d'accepter ce résultat. Maintenant, je retiens la mentalité et le caractère de mes joueurs."

Anderlecht

Vanhaezebrouck: "C'était bien pour tous les spectateurs. Il y eu de l'engagement, des occasions, des scores qui évoluaient tout le temps. On a juste oublié de tuer le match. Le partage est mérité pour les deux car au final les deux équipes pouvaient gagner. C'est logique de subir quand tu es au Standard. On était pas les meilleurs dans les duels et ça c'est un problème. Les deuxièmes ballons ont été un souci aussi, le Standard a pris tous les deuxièmes ballons et les buts viennent de là. Ce sont des situations à revoir et c'est dommage pour nous de prendre des buts comme ça. Hanni est un grand joueur, il peut jouer partout. Sans Hanni, Anderlecht aurait moins de points que maintenant et on serait moins bien classé."

Lokonga: "Des deux côtés, ce n'est pas trop la joie. C'est un match nul pour les deux. C'est une émotion particulière de jouer à Sclessin avec cet ambiance. Heureusement que Mats Sels a sorti un bel arrêt sinon mon frère l'aurait mise au fond."

Hanni: "C'était un beau match pour les spectateurs mais on est déçu de ne pas avoir gagné. On vient jouer au Standard donc au final c'est un résultat correct. Au début comme 9 j'ai eu du mal à prendre mes repères puis ça a fonctionné. Le plus important c'était de venir en aide à l'équipe et c'est ce que j'ai fait."  

REVIVEZ NOTRE DIRECT COMMENTE